Dimanche 4 mars

Réveil. Temps pas terrible, je prépare mes affaires en n'oubliant pas la combarde de pluie. Deux jours plus tôt le week-end en Ardèche a été annulé à cause du trop de neige…

Après plusieurs cafés et autant de cigarettes, je décolle enfin. Direction le garage de Xavier, je récupère la Ducati, vérifie que tout est en ordre, rajoute un peu de Motul qui va bieng et hop, en route!

Chez Didier, nouveau café en regardant d'un œil las le spectacle peu excitant de la formule un qui redémarre une nouvelle saison de tournez manège…

Sur le coup de 10h on décolle, direction l'autocroûte (ben ouais, comme quoi, ça arrive aussi à des gens très bien! ;o)) Le temps est toujours aussi gris mais il ne pleut pas, c'est toujours ça.

La 900 JBT tourne comme une horloge, et les valises de la ST2 de Didier sont bien rouges dans mes rétros.

Loriol sur Drôme : on quitte enfin l'autocroûte, direction Aubenas, et la maisong familiale de Mathieu et de sa troupe. Dans le col de l'escrinet on roule comme des lopettes, faut dire que la route est trempée. Sur les côtés plein de neige amoncelée par les chasse neige. L'aiguille de température d'huile du Veglia supérieur descend au fur et à mesure qu'on monte le col.

Lorsqu'on bascule de l'autre côté, la vallée est plongée dans une brume ouatée et on roule dans un brouillard épais pendant deux trois bornes.

On arrive chez Mathieu pour l'apéro, ça tombe bieng! Là on retrouve donc la famille de Tromph, et on se jette un verre de vin de noix dans le cornet, c'est toujours ça de pris!

Après un repas gargantuesque comme d'hab' chez Catherine et Mathieu, on se remet en route sur le coup de 15h, direction Alès par la nationale.

La route est bof, y'a plein de voitures. Après Alès le temps se lève, et à Montpellier j'enlève les gants d'hiver pour les remplacer par des plus légers. Là, je me sens bien, je sens l'odeur de la maisong natale me titiller la tête. Comme on n'est pas spécialement à la bourre, on choisit de passer par le bord de mer, et on profite du spectacle de la méditerranée un peu énervée du côté de Sète. On continue par Agde, Béziers et enfin arrivée à la tombée de la nuit à St Chinian, point final de notre journée.

Lundi 5 mars

Réveil naturel, petit déjeuner qui va bieng et après on ressort les Ducati du garage pour s'organiser un petit tour sympa sous le beau soleil Languedocien.

Direction Castres par le circuit local, euh pardon, je voulais dire la route propre qui tourne ;-)) puis à St Pons de Thomières, on oblique direction les routes qui tournicotent à travers la Montagne Noire.

Nous sommes seuls sur la route, c'est vraiment sympa de pouvoir rouler l'esprit tranquille. Le temps est beau mais pas lourd, les motos tournent bien, bref, que du bonheur ,-))

Après une super petite route à flanc de colline qui surplombe un corus d'eau bucolique et où on peut ouvrir les gaz, on rejoint la route du Minervois. Au milieu des vignes et des pins, on se rapproche de notre étape gastronomique : la cité de Carcassonne! ;-))

On gare les motos devant l'entrée principale de la cité, Didier appelle à Lyon où il pleut, histoire de dégoûter ceux qui bossent.

La cité, ses rues angulaires et pavées, ses touristes, et ses terrasses avec spécialités locales à la carte! Le soleil perce vraiment pile à ce moment, on en profite pour se prendre une bonne table bien exposée et on se retrouve vite en tee shirt avec une bonne assiette devant nos estomacs conquis.

Petite promenade digestive ensuite, mais comme on est des flemmards et que marcher ça fatigue, on fait vite le tour des remparts pour rejoindre les motos.

Là on va bieng rigoler quand des touristes japonais munis des sempiternels appareils à tof s'approchent de nous en demandant de pouvoir photographier la ST2 sous tous les angles. Ils vont même prendre Didier en photo, comme quoi ces peuplades n'ont vraiment aucun goût! ;o))

Ensuite, retour par des routes sympas à travers le Pic de Nore et la Montagne Noire, avec un café en point d'orgue du côté de StPons. Retour touristique à St Chinian par la vallée de l'Orb avec les routes qui vont bieng (et oui, encore d'autres! :o))) du côté des Gorges d'Eric (non ce n'est pas sale), paradis des randonneurs, grimpeurs etc…

Superbe lumière du soleil couchant sur les vignes et les roches schisteux, on en prend plein les mirettes, c'est le pied!

Mardi 6 mars

Aujourd'hui réveil tôt, on a de la borne puisqu'on doit aller du côté de l'Andorre faire quelques emplettes ;-))

Pour gagner du temps, on rejoint Narbonne puis autocroûte jusqu'à Perpignan mais à notre grand dam, plus on descend au sud, plus le temps devient pourri ;-((

1 heure après le départ, nous sommes à la sortie Perpignan Sud, direction Font Romeu, les Angles, et surtout l'Andorre.

Le temps devient carrément craignos les 20 premières bornes et on roule sous un crachin dégueulasse et une température pas conciliante du tout.

Heureusement à Mont Louis, après la pause essence, le ciel se découvre et quand on amorce les dizaines de kilomètres de virolos en montée, il fait beau et la route est sèche… Arglll, les Pyrénées en Ducati, un dépucelage en ce qui me concerne, et un grand moment de moto!

A ce moment j'ai vraiment pas regretté d'avoir changé l'amorto et les deux pneus avant de partir de Lyon! ;-))

Il n'y a pas beaucoup de voiture, on peut rouler à un rythme vraiment sympa, en enroulant les virolos à une vitesse certainement prohibée (je sais pô, j'ai pô vraiment passé mon temps à regarder les compteurs! ;-))

Arrivée au Pas de la Case sur le coup de 12heures et des brouettes, on attache les motos devant l'une des milliers de boutiques de clopes/alcools et on entre chez Daytona, le premier magasin d'accessoires moto qu'on trouve.

Après un premier coup d'œil aux prix des casques, cuirs, et autres, on nous demande de revenir après la pause déjeuner.

Petit restau sympa avec vue imprenable sur les montagnes et les pistes de ski artificiellement enneigées où dévalent les skieurs fous.

Retour au magasin avec Didier qui finit par se décider à acheter son Araï kéké réplica, quant à moi je repars du magasin avec une paire de sacoches cavalières (c'est quasi moitié prix par rapport à la France, faudrait être con pour pas en profiter! ;-))

Sur le coup de 15 heures 30 on se prépare à lever le camp. J'attache les sacoches puis file acheter quelques cartouches de clope et on décolle. Après les douaniers qui arrêtent les deux bagnoles devant nous et qui nous font signe de passer, on repart par la route d'Ax les Thermes.

Le temps se recouvre, mais on peut encore bien s'amuser même si le brouillard de folie dans la vallée de l'Aude nous oblige à rouler à l'aveuglette pendant un moment.

Pause café clope à Ax les Thermes puis on file vers Limoux, Carcassonne, Olonzac, et on rejoint St Chinian vers 19 heures sous la flotte depuis 50 bornes. Il était temps d'arriver parce qu'on commençait à en avoir franchement marre là.

Mercredi 7 mars

Didier décolle de St Chinian à 10h et des poussières et file par l'autocroûte jusqu'à Lyon.

Jeudi 8 mars

Je profite de ma dernière journée sur place pour me faire un petit trip touristique en bord de mer. Je passe chez le revendeur Ducat de Béziers mais il est fermé ;(( Je me rabats sur un grand stock d'occases où je vois deux Laverda (une Ghost et une 750S) La Ghost est toujours aussi sale et pourrie, pourtant elle n'a que 7000 bornes mais elle était déjà là à mon dernier passage dans la région (ça fait plus d'un an et demi quand même).

Je vais traîner du côté du cap d'Agde profiter du port, du bruit des mats des bateaux et du soleil en buvant un café en contemplant le spectacle de la mer.

Vendredi 9 mars

Retour à Lyon .

13h00: Je fixe les sacoches cavalières, la sacoche réservoir et je prends même un sac à dos. Faut dire que j'ai quand même 7 cartouches de clopes, des bouteilles de muscat, alors faut ce qu'il faut ! ;-))

Bord de mer jusqu'à Montpellier où je prends l'autocroûte. Entre Montpellier et Nîmes je tombe sur un caisseux haineux en Scénic immatriculé dans le 93 qui roule sur la voie de gauche et qui veut pas se pousser. Appel de phare: rien. Re Appel de phare, rien… Je finis par doubler à droite et ce **** se déporte pour me bloquer. Je finis par le doubler sur la voie la plus à droite en le regardant méchamment.

Cent mètre plus loin, même topo avec une autre bagnole. Ca me gave, je le double direct par la droite.

Petite pointe de vitesse pour dire de, puis je retombe à mon 150 compteur habituel. Et là, le **** en Scènic me rattrape et roule à mes côtés pendant un moment, me faisant signe de m'arrêter.

Au péage je m'arrête et le fou descend, me jette comme un poisson pourri, menace de me défoncer la moto à coup de pied… Bref, ça craing. Je descend pas de la moto (sinon ce taré me la met par terre) et je garde mon casque (un coup de boule casqué, ça fait pas du bien). Je laisse le taré s'exciter tout seul puis je le laisse partir sans même lui répondre.

Je repars peinard, après Nîmes je fais le plein et je tape la discute avec deux couples de papy mamy en … 405 (et non, ils ne sont pas tous en ST2! ;-)) qui s'avèrent être de Neuville. On cause moto pendant un moment, c'est sympa, puis je sors de l'autocroûte avant Orange et je prend la nationale jusqu'à Valence.

Je croise pas mal de motards, le temps est bon, mais je suis serré niveau timing alors je reprends l'autocroûte à Valence.

Arrivée à Lyon sans aucun souci.

2000 bornes depuis le départ dimanche dernier, juste à rajouter un peu d'huile mais sinon la 900 JBT a tourné comme une jeune fille bien élevée… Quel pied! ;-))

Bon, tout ça pour dire qu'un week-end en Languedoc toute la bande des Lyonnais me paraît une excellente idée… Les routes sont vraiment extra, le Ricard aussi bong qu'ailleurs mais plus quand même et en plus… il fait beau la plupart du temps!

 

Guilhen