La balade du 23 juillet dans le Bugey

Alors, que j’explique un peu les tenants et les aboutissants de la balade qui nous intéresse…

D’abord c’est Xavier, parce que voilà, au début il voulait monter à son appart à la montagne pour aller le fermer pour l’été. C’est en ces mots qu’il m’en avait parlé au début de la semaine. Moi au début j’avais pas trop compris… "il faut que j’aille fermer l’appart pour l’été" qu’il me dit… Il est quand même sensé Xave, il va pas laisser son appartement ouvert à tous les vents non ? Pourquoi il ne l’aurait pas fermé la dernière fois ? Bref, je passe outre cet étonnement qui vous en conviendrez est quand même étonnant parce qu’il me dit derechef "et puis comme ça on finira les bières qui sont encore au frais"… Là je me pose plus de questions et je lui dis : "Okay alors ça roule, tiens oui, chouette, allons donc fermer ton appart pour l’été !".

Cette introduction étant faite, quelques jours passent (de mardi à samedi) et après une première partie de week-end passée dans les canyons de Serrières de Briord, cap sur l’incontournable place des Célestins le dimanche à 10 heures pour le rencard. En plus c’est rigolo parce que pendant ce temps y’a CC et Sof qui sont allés du côté de la Bourgogne (oui, le même que là ou y’a des escargots et du pinard) pour la reco d’une future balade … Mais bon, tenons-nous en au fait parce que là il est 00h11 et demain je bosse.

Réveil aux alentours de 9 heures du mat dans mon appart, tout est calme. Encore endormi, j’ouvre à moitié les yeux et me traîne jusqu’à la fenêtre pour voir la couleur du ciel … Bleu ! Enfin je crois, y’a vachement de luminosité et j’ai encore les yeux plein de sommeil. Après une douche fort à propos (ça classe non cette expression ‘fort à propos’ ?) je regarde à nouveau le ciel. Ouais cette fois-ci je confirme, je suis un peu plus réveillé et j’ai mis les lentilles : le ciel est bleu !

Séance habillage et hop on sort la Ducati 900 Supersport JoeBarTeam (je mets le nom complet, c’est pas souvent alors pour une fois… ,-))) du garage, direction la station essence du coin pour un remplissage du réservoir et un gonflage pneumatical.

Puis ben c’est 10h00 alors direction les Célestins. Arrivé sur place, il n’y a pas encore grand monde mais y’a déjà de la belle moto : Franck avec un 900 SS SP(Super Propre) millésimé 97, les derniers avant les Final Edition, c’est beau, c’est beau, rhââââââââ c’est beau ! ;))) Madame est là aussi, Angélique sur sa propre moto, un 500 GSE de chez Nunuki, les présentations sont faites, le JoeBar ouvre ses phares encore endormis et tape la causette avec sa cousine germaine et italienne aussi d’ailleurs.

Cinq minutes plus tard, sous un soleil de plomb et un ciel radieux, le ST2 d’Olivier pointe le bout de son carénage rouge (bien sûr !). Ariane est de la partie sur le SS (Super Siège) de la ST2 et puis visiblement elle y est bien. Tant mieux !

Bon, petite clope en attendant tout le monde, et arrivent Alexandre et Anne-Laure sur le 600 Mostro Jamaïcain.

" - Yo man, ça file ? Bien remis du canyoning de hier ?

- Ouais ouais, super, je vais tous vous enfumer !

- Ah ! ah ! ah ! "

Bon après je me souviens plus trop l’ordre d’arrivée mais à 10h30 quand on décolle direction l’avenue Berthelot puis le périph, y’a le 888 de Xave, le M600 tapé dans tous les sens de Xave mais qu’il a prêté à Didier qui attend la livraison du ST2, y’a Jérémy sur sa GSX F 600 jaune et noire, et puis y’a Denis sur le SVS.

Direction Villefontaine où on va finir par se retrouver vers 11h15 après s’être copieusement paumés en deux groupes. Bref, là je dois avouer que ça chiait un peu dans la colle parce qu’en plus de s’être paumés, y’avait la pluie et des éclairs de chez Edison & Co.

Pas grave, nous rejoignons donc Jean Marc et son fiston sur le T509 (pour les ignares c’est un Triumph de 900 cc et des poussières), Jean Marie sur le R1 de sa femme (NDLR : le Hayabusa a été remonté pourtant depuis le crash test en Ardèche – lire par ailleurs ;-))) , Paul sur un 900 CBR tout neuf ou presque, et puis voilà. Normalement y’aurait du y avoir le 851 de Serge mais je pense qu’il avait un peu trop festoyé la veille (Serge, pas le 851) donc on l’a pas vu. Olivier et le K12 auraient du être de la partie aussi mais le canyoning de la veille a eu raison de son dos ;(( Bah, ça nous fera toujours un chleu de moins à pourrir ! ;o))

Bon on fait les pleins pour ceux qui ont pas eu le temps avant de mettre le cap sur Morestel et le Bugey. En fait on est tellement pas à l’heure pour les Alpes que finalement on change de cap. Tant pis pour les bières ;((

Au plein on se compte :

- Ducati 888

- Ducati 900 SS JBT

- Ducati 900 SS

- Ducati 600 Mostro

- Ducati 600 Mostro

- Ducati ST2

- Triumph T509

- Yamaha R1

- Honda CBR 900

- Suzuki GS 500

- Suzuki SVS

- Suzuki GSX F 600

Voilà, 12 motos dont 6 Ducati, ça va.

Bon alors là on en est aux pleins puis on file, Morestel, les premiers virolos du Bugey et il fait un temps pourri, ça craint. Il fait des gouttes et par terre c’est mouillé. Pas glop. En plus ça glissouille. Devant Xave a un blouson Dainese avec le gros éléphant Cagiva et le casque Ago, ça a de la gueule, c’est autre chose que ces combardes kéké réplica que nous sort (que nous vomi) TPG…

Après ces premiers virolos apéritifs le soleil vient se joindre à nous et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! ,-))

On s’arrête pour fêter ça et accessoirement pour fumer, péter, manger, boire et faire pipi. Voilà, à remettre dans le bon ordre avec fromages secs, saucisson chaud patates au vin blanc (miam !) et puis apéro local et salade. Et le sorbet mélangé aussi : citron / cassis c’est super bon, mangez en même si c’est pas des quenelles c’est bon quand même.

Bon alors après on paye (sauf Didier parce que c’est Denis qui paye pour lui mais bon là on "s’en tape grave de chez grave" ™) et on repart. Les routes, me demandez pas lesquelles parce qu’on a beaucoup tourné autour de Lagnieu, Montagnieu et tout ça là bas même que c’était super beau, qu’on n’arrêtait pas de monter et de descendre…

Bon tout le monde s’amuse bien et profite.

Jean Marie a été très sage tout le long, il a roulé lopette même qu’à un moment je croyais que le R1 était bridé à 34 CV mais comme il est plus grand et plus costaud que moi je lui ai pas dit (mais bon il le lira ici… aïe ça craint ! ;-)))

Olivier est ravi content ravi de sa ST2, il roule super propre, on dirait qu’il a fait ça toute sa vie, et puis derrière sa chère et tendre est installée super bien. Même des fois je l’ai vu demander à son pilote de souder un peu plus pour éviter qu’elle ne s’endorme :o))

Didier roule cool ou pardon, lopette. Faut dire qu’il y a un mois on lui a explosé le TRX (NDLR : désolé pour le non récit de la balade dans le Cantal du 24 juin, j’ai pas eu ni le temps ni l’envie. Pour résumer ici : Didier a prêté Trixie et paf Trixie… Voilà, maintenant il attend un ST2 … ;(((( Donc tout ça pour dire que Didier roule en dedans vu que c’est pas sa moto et que c’est celle de Xave (ou plutôt une de celles de Xave ;-))) M600 avec peinture perso (mais pas de kéké, c’est même Marco qui l’a dit, Salut Marco, ça va ?) kit double disque, kit dyno, filtre KN, plus une chiée d’autres trucs que je sais plus, faut demander à Xave…

Paul notre complice du jour venu de Tarbes roule propre sur le Fireblade nouvelle génération. Moi j’accroche pas trop cette moto mais les couleurs franchement… je pense que les grapheux de chez Honda ont du choisir ça en rentrant de la pause restau et après avoir arrosé au saké la fin de la semaine.

Angélique et le 500 GSE roulent tranquilles, proprement et c’est déjà pas mal.

Franck enroule aussi bien mais c’est normal, il a une Ducati et en plus un 900 SS alors il ne peut que rouler bien et puis voilà, c’est beau à voir rouler, c’est beau à entendre, c’est la plus belle moto du monde même que si on importe des motos sur Mars un jour je suis sûr que les Martiens voudront celle là.

Denis roule très bien. A l’aise, il nous suit sans problème, sans puiser dans ses réserves et puis même qu’il a le temps d’appeler sa chère et tendre lors des pauses pipi-clopes. Voilà. Ah oui le SVS pue de l’embrayage.

Xavier emmène le convoi sur son thuit thuit immatriculé 888, c’est tout simplement beau, ça c’est pas de la brèle de kéké !

Alex envoie la sauce sur le M600 Rasta Rocket avec madame derrière, quand ça tabasse la route, on se demande comment elle arrive à rester sur la selle… C’est beau l’amour hein ? ;-))

Jérémy de retour de chute retrouve ses sensations sur son mixeur niakwé mais bon il s’en fout il nous merde, il se fait plaisir et il a bien raison.

Jean-Marc reste très raisonnable lui aussi, non seulement parce que c’est un être sensé et qui a un cerveau mais aussi parce qu’il a son fiston derrière alors ben… c’est cool quoi.

Surtout que bon, l’air de rien, c’est physique derrière.

Voilà, j’ai oublié qui là ? Ah ben moi… Bon donc rien. Ah si, je me suis fait une ou deux frayeurs, notamment à cause de la roue AR qui a une satanée tendance à jamais toucher le sol sur les freinages appuyés. Finalement avoir enlevé le frein à l’AR c’est gênant parfois :o))

Ah oui, on s'est arrêté pour boire un coup à Montagnieu quand même parce que on n'est pas punis non plus... C'était chouette, y'avait un chien qui s'appelait Loubard.

Et puis y'avait un gars de 25 ans en R1 qui avait tellement peur chaque fois qu'il montait dessus qu'en fait il en faisait 80. Et puis oui, y'avait aussi un gars qui promenait un chardon.

Bon, on n’a jamais vu l’appart de Xave et encore moins ses bières. On est tous rentré sans problèmes sauf Denis qui a pété l’embrayage du SVS dans le centre ville de Lyon. Vu qu’il avait laissé la moto pendant 3 jours chez le concess’ de la cité et qu’ils n’ont pas été foutus de voir le problème… LE CONCESS SUZUKI EST UN GROS CONNARD ! Voilà, j’ose à peine imaginer ce qui ce serait passé si l’embrayage avait pété lors d’une arsouille une heure plus tôt … ,-(((

Mais pas de blessé, ni de morts sauf une chiée de moustiques mais c’est normal ils sont là pour ça. Voilà. C’est fini. C’était bien. Merci à tout le monde, bonne ambiance, routes sympas, rythme peinard.

Ah oui, j’allais oublier ! Grand moment quand on a croisé un troupeau de kékés en Ducati à la station service de Lagnieu… 996 flambant neuves, 900 terreblanche avec tout ce qu’il faut pour que ça aille plus vite… Combardes neuves TPG… Bottes, falzars et blousons assortis, flashy et tout droit sorti des essais d’une manche du Superbike. Ca fait peine à voir. On sent bien que les mecs (et les nanas car y’en avait aussi) se font bourrer le mou par TPG… Pour reprendre les propos déformés du très bon Edika dans un album de fluide glacial : " Je mange TPG, je bois TPG, je chie TPG "… Triste époque pour les passionnés ! A ce rythme là, j’imagine bien les conversations entre deux plein d’essence avec les " TPG-made Ducatists " qu’on croisera d’ici deux ans…

" Mais je croyais que les SS avaient toujours eu l’injection ? " ou alors " Sans Fogarty, Ducati n’aurait jamais été champion du monde ". A quand un mec de 25 berges en SPS avec la combarde, les gants, les bottes et le casque Foggy Replica nous dira " Ducati, c’est bien. Ouais c’est vrai, c’est bien que les américains aient lancé une marque de motos en embauchant des italiens pour s’ouvrir au marché européen "… ???

Heureusement qu’il y a encore nos potes qui roulent en japonaises pour qu’on puisse sortir faire des balades entre motards ! :o)))

Guilhen