Salut à tous!

Aujourd'hui a été pour moi un grand jour. J'ai essayé une (Vraie:))))) DUCATI et même mieux : 2 Ducati !!!

Comme prévu ces derniers jours, une ballade était prévue ce matin au départ de St Jean de Bournay; au domicile du bien heureux Marco.A titre perso, j'ai changé mes plans intiaux (Trophée Andros à Val Thorens) pour être présent et voir toutes ces belles bécanes de sortie.

Bon, en me levant, petit coup d'oeil au ciel pour voir si le 3615 METEO de Pierre est aussi fiable qu'annoncé : Il semblerait. c'est bien un peu gris mais pas de pluie. Zou, je saute dans mes bottes et m'en vais courir chercher mes carottes qui m'appellent ... ah non mais keske je raconte, ça c'est la pub pour D'AUCY :))))

Bref, je file de moi pour être à l'heure chez Marco. Sortie de Lyon par St Priest puis Heyrieux où commencent les routes qui vont pas trop mal. Je roule seul et donc à ma main. La route est sèche et je me sens bien : J'en profite pour tirer un peu (beaucoup) dans les tours : j'enchaine les virages et dès qu'un bout de ligne droite se présente, c'est 12500 à chaque rapport : miam miam !!! Dommage que le pot d'origine manque cruellement de sonorité mais bon le plaisir est quand même là et Gayssot n'est pas planqué derrière un platane :)))

Arrivée à St Jean de Bournay à 9h35, je me suis pas trompé de maisons c'est sûr : devant le garage la 750 SS de Marco est déjà dehors. Je suis le premier de la troupe.

Pierre arrive juste après avec sa 900SS suivi de peu par Benoit (venu essayer la 750SS) et sa Fazer grise (donc nettement moins belle que la mienne :))) et sale (le pelage d'hiver qu'il nous dit :))) Qu'est-ce qu'il faut pas entendre !!

Après avoir préparé le café, Marco préparé ses motos : Aujourd'hui, il nous sort toute la concession : La 750SS déjà citée, la 600 Pantah et la 350 Mk3. Démarrage de la 350Mk3 du premier coup : quel talent et quelle mécanique !

Les voisins ont bien de la chance d'être ainsi réveillés :))) Marco la fait chauffer jusqu'à ce que le ralenti stabilise puis passe à la Pantah. La aussi, démarrage du premier coup et la bruit est encore plus envoutant : on dirait une moto de course ! Feutré à bas régime mais on sent qu'il y a de la réserve et le moindre coup de gaz le confirme. Si cette musique n'est pas sur le CD des sons Ducati, c'est à n'y rien comprendre !!

Je ne vous ferai pas l'affront de vous les décrire, les photos parleront mieux que moi mais elles sont toutes les deux nickel !!

Nous en sommes là lorsque le reste de la bande arrive à savoir (et peut-être dans le désordre) : Didier et sa ST2, Rudy et sa superbe 851 (rhaaaa , qu'est-ce que c'est bô !!), Xavier et Guilhen ensemble, respectivement sur la 350 Desmo et la 500 Pantah de Xav.

Là normalement, après les salutations, un jus et une clope, on est sensé partir parce que le timing est assez serré, Pierre devant notamment rentrer pour midi sur Lyon et il est déjà 10 H. Oui mais voilà, lecable d'embrayage de la Pantah de Xavier montre de gros signes de faiblesse : effiloché à la poignée et au niveau du mécanisme. Ah la la ce Xav, il a trop de bécanes alors elles sont pas bien entretenues :)))

C'est donc parti pour une séance de mécanique (enfin surtout pour Marco, Rudy et Xav). Après une première réparation qui tiendra....4 secondes, le remplacement du cable est décidé. En moons de temps qu'il n'en faut pour le dire, Rudy nous fait le changement preuve qu'il sait bricoler (on voit qu'il roule pas en Fazer :))))

10H45, c'est parti : Marco et Xav sur leurs Mono, Pierre grimpe sur le Pantah de Marco, Guilhen sur celui de Xav, Benoit sur le 750SS, Dider sur sa ST2, Rudy sur sa 851 et moi je me voyais partir sur ma Fazer mais non, pas du tout : Pierre me propose de prendre sa 900 SS. Je ne fais absolument pas prier. Il n'y aura donc que des Ducati dans le groupe.

C'est parti direction La Cote St André : Toujours pas de pluie au programme (tout juste quelques gouttes, sans doute des piafs qui ont abusé de la mousse :)))) et des petites routes qui vont bien.

Les deux monos ont pris la tête suivis de Guilhen et Rudy. Je suis juste derrière avec Pierre et Didier. Je commence à prendre en main la 900SS. Après mon essai de la ST2, je m'attendais à avoir plus de difficultés puisqu'il s'agit cette fois d'une vraie Ducati :))) Mais non, pas de difficultés. A l'allure où nous allons, la machine me parait facile. C'est bien sûr plus physique que mon vélo mais cela reste naturel. Et puis quel plaisir d'ouvrir : le moteur répond instantanément dans un bruit sourd rhaaaaa, c'est trop bon. Il faut juste faire attention à ne pas être trop bas dans les tours et l'absence de compte-tours (en panne) me gène un peu : je ne voudrai pas mal utiliser et maltraiter cette mécanique. Dans les courbes, c'est un peu plus dur en début mais après j'ai l'impression qu'elle se met sur l'angle plus facilement. Je n'ai même pas (trop) de difficultés dans les virages à droite (où je suis d'ordinaire peu à l'aise). Autant la ST2 m'a un déconcerté, autant là ça l'a fait tout de suite !!! Un regret ? oh il est très léger : je n'entends que la 900SS et ne peut absolument pas profiter de la musique émise par tous les bicylindres qui m'entourent. Il y a pire non ?

A un moment, une ligne droite se présente et devant ça ouvre alors je suis. Benoit est juste devant avec la 750SS mais j'ai ouvert plus tot et la puissance comme le couple sont supérieurs et je le déboite sans coup férir, entendant les carbus avaler goulument leur mixture préférée d'air et d'essence, les pots crachant les chevaux créés par les 2 cylindres qui s'agitent frénétiquement sous moi. Quel pied !! Je préfère cependant rester plutôt à l'arrière du groupe (bien souvent, il ne reste que Didier derrière moi, Pierre ayant depuis longtemps rejoint les avant-postes, heureux d'en découdre avec la Pantah) ce qui me permet de voir serpenter devant moi toutes les machines dans les virages. Quel dommage que mon oeil ne soit branché sur un magnétoscope : quel film extraordinaire cela ferait !!

Nous poursuivons notre périple jusque Saint Marcelin où nous commençons à prendre le chemin du retour. A la sortie de Chatte (non ça ne s'invente pas :))), nous faisons une petite pause pipi, clope, photos et en profitons pour changer de montures. Notre périple ayant pris quelque retard, Pierre reprend sa belle pour pouvoir filer dès que possible. Rudy et Guilhen échangent leurs montures, Benoit prend la Pantah de Marco et moi sa 750SS à carbu Dell'orto. 1600 ayant sans doute survolé un instant la région, la route est toute gramouille :))))) alors tout le monde est prudent et évite de faire des wetzel (ou pire) mais les routes vont bien, pleines de virolos qui montent et qui descendent.

J'en profite pour apprécier les différences entre la 900SS et la 750SS. Déjà, les bracelets sont beaucoup plus serrés sur la 750 me donnant l'impression que la machine est beaucoup plus petite, plus courte : j'ai (beaucoup) plus de mal en courbe puisque je conduis principalement avec les bras et peu avec le corps (mais ça va viendre :))). je me rate même dans un virage à droite (ben oui, je les aime pas :))) pourtant anodin et à deux à l'heure mais sous la pluie je préfère sortir un peu large (d'autant que je vois bien qu'il n'y a rien en face) plutôt que rater un wetzel. Heureusement, Marco a rien vu :)))

Le moteur est plus linéaire, on sent que c'est moins puissant mais ça pousse quand même et puis quelle Musique avec les Dell'orto et l'absence de boite à air !!! Mamamiiiia ! Le grand panard quand on ouvre ! c'est rauque, grave et les bicylindres n'hésitent pas le moins du monde à prendre des tours. Vraiment génial. Un 900SS avec le même équipement, qu'est-ce que ce doit être !! ( 'tain jamais satisfait celui-là :))))

En tout cas, je ne m'en lasse pas et dans une grande ligne droite, j'en profite pour accélérer franchement sur 3 rapports. Trop bon !! Guilhen, juste devant moi (m'a-t-il vu fondre sur lui ?) se met à lancer la cavalerie de la 851 et nous revenons comme des balles sur Rudy. Dans un grand droit, Guilhen violente (comme d'habitude quoi :)))) sa monture qui se rebiffe en se lançant dans une (légère) ruade du train arrière et pourtant c'est sec : on dira donc que c'est un Dryzel :))) il va d'ailleurs en faire plusieurs, la 851 donnant parfois l'impression d'être trop souple de l'arrière.

En s'approchant de St Jean, je ne vois plus dans mes retros Benoit et Marco. A l'arrivée, il apparaît que Benoit a dû passer sur la réserve mais que, ne sachant pas qu'il y avait un robinet par carbu, il n'en a ouvert qu'un seul et a donc rencontré quelques difficultés puisqu'il ne roulait que sur un cylindre : Décidément, les Ducati, c'est pas comme les autres :)))

Et c'en est (déjà eh oui :((( ) fini de cette super petite virée de 120 bornes avec des supers bécanes, sur des supers routes et avec des super potes. Mais ma journée ne s'est pas arrêtée là. Le groupe s'est séparé chez Marco et avec Benoit et Didier, nous sommes allés à Zone Rouge afin de voir une ex à Xavier, j'ai nommé la 888.

Et là j'ai craqué !! ça y est, j'en vois déjà qui se disent : on le savait qu'il allait craquer, il en parlait tellement de cette 888, qu'il allait pas résister longtemps et nanani nananère.....

Eh ben non : j'ai acheté une combi en cuir ! Na ! Et Benoit itou mais la sienne c'est une combi de keke avec des couleurs partout et tout et tout :)))) Comme ça on aura l'air de vrais motards :)))

Ceci étant, chez Zone Rouge, on y a vu beaucoup de bécanes connues : une 900SS rouge immatriculée dans le 92 qui y passe plus de temps que dans le garage de son proprio (au fait Alex, je crois que tu es au courant mais bon je te confirme qu'elle est prête :))), une certaine 600 Mostro aux couleurs Harley tombée récemment amoureuse d'une voiture au point d'aller lui faire un bisou et enfin la très belle 888 que j'avais eu l'occasion de voir lors d'une ballade aux Sept Laux cet été (rhaaaa qu'est-ce que c'est bô!!)

Bon, allez c'est pas tout ça, mais faut que je me prépare pour aller à Neuville et puis je sens que vous vous endormez là.

Alors encore merci à vous tous pour cette super journée et des remerciements tout particuliers à Pierre et Marco pour leur confiance et le prêt de leurs meveilleuses machines respectives.

Et à bientôt pour de nouvelles aventures (ce qui ne devrait pas tarder vu notre rythme:)))

Bruno