mardi 10 je commence a preparer le wdb en descendant de Lyon a Marseille en bimota mantra. sur le trajet, j'ai 100 bornes de pluie, soit de Lyon a Valence. déjeuner là bas, j'échange la Mantra contre une magnifique 851sp2 à un gars qui vient de Corse expres pour l'échange et je remonte à Lyon avec. il s'agit donc d'une vraie Ducati Corse et non pas d'une replica avec les autoc de kéké:-)

encore 100 bornes de pluie toujours dans la meme région. et pourtant 1600 n'est pas là:-) mais qu'est ce qu'on est bieng sur une 851. on est assis comme sur un custom à coté de la 916. ça me rappelle la 888 mais ça watte de 3000 à 10000. c'est décidé, je la prend pour aller au wdb.

 

vendredi 13 c'est le grand départ pour la Bretonnie je prépare la 851. je pose la sacoche sur le réservoir et elle retombe derechef de l'autre côté. damned, le réservoir est en alu:-)) changement de stratégie, je prendrai un sac à dos. j'ai aussi pris un régulateur de rechange que j'ai démonté sur la monstro de piste.

 

Guilhen arrive avec Caro et leurs sacoches cavalieres toutes neuves. ils les posent sur la moto et là, surprise si on les recule elles touchent les pots, si on les avance les repose-pieds passagers ne sont plus accessibles. évidemment elles sont rectangulaires. miracle, j'ai encore celles dont je me servais sur la 888 et la bimota avec les formes plus adaptées. changement de contenant et hop on part. il est 15h30.

 

on part enfin. 35 km plus tard je passe le péage de Villefranche/saone. Mais pas Guilhen qui est arrêté juste avant. merde il a crevé grave. il appelle l'assistance, puis la police autoroute et une dépanneuse vient le chercher. je les suit et la dépanneuse nous emmène chez le concess h***a du coin, qui change le peumeu illico. bilan, 450 balles de dépanneuse, 1200 balles de d207 et 2h30 perdues. ça caille a donf et on a encore 500bornes. sur la route, les rares motards que l'on rencontre et qui montent au Mans sont aussi gelés que nous. à minuit 30 on arrive chez Titeuf à Nogent le roi.

Olivier et Ariane st2, Sseb 900Fe sont déjà là et dorment d'un sommeil profond.

 

réveil 7h30, pt'it dej et hop on part direction la côte par Alencon et je ne sais plus tellement je dormais qu'il n'y avait pas un seul virage, sauf pour rentrer dans les stations services. Will996 et Laurent st2 nous ont rejoints.

Will a fait une figure dans un rond point le matin avec une légère glissade. on roule toujours tout droit, puis on apercoit le Mont Saint Michel. On déjeune à Cancale mais on prend des crêpes, puisqu'il n'ont pas de grating dauphinois ou d'entrecote marchand de vin. on reprend la route par la cote et on atteint Saing Malo. là c'est l'enfer, les touristes ont pris la ville d'assaut et on mettra pas loin de 30 minutes pour faire le tour de la ville en roulant au pas. mais qu'est ce qu'on est venu faire ici me dis je en testan la poignée d'embrayage du sp2:-) en sortant enfin de là, Titeuf s'arrete. il a claqué une bougie. on tel a Marco qui nous récite le chapitre du bouquin qu'il a ds la tête concernant les bougies mais on aura pas la fin, il a déjà vidé la batterie du téléphone rieng qu'avec la préface:-)

30 minutes plus tard on repart. la 4 voies est barrée a cause d'une manif et on doit prendre des routes de campagnes avec des légères courbes. A Saint Brieuc on prend la 4 voies et gaz juqu'à Morlaix, puis direction Plougasnou et on arrive au refuge à côté du manoir hanté. tout le monde est déjà là en traing de boire l'apéro et sortent pour nous accueillir avec leurs verres. mais pour nous, que nenni, ils ont déjà tout fini les bouteilles:-). le parking est rouge complet. tant pis je me pose a côté de la Paso qui trone au milieu de la cour.

 

Pierre 900ss, Gilou Superlight, Eve 888 et FF Mobylette KiBrille arrivent à leur tour.

on mange du couscous breton le soir préparé par les G-O et du jambon cuit découpé au sabre par Gweltaz. puis les produits arrivent. Yves, le fils de Vincent nous en a apporté lui même qu'on finira le soir dans la chambre avec David.

Vincent essaie de nous vendre des palettes de whisky écossais fait avec de l'iode et de la laine des shetland dont on fait les kilt, Paul se demande comment aménager son loft de 400m chez les chinois de Paris, Francis mange encore (y a d'la place:-) et Greg nous parle belge 2 fois. puis le koteuleu élit qques volontaires pour se travestir et danser le folklore breton déguisé en Bigouden dont Gégé Pierre Titeuf Pia et moye bien sûr (j'attend les photos avec impatience). certaings ont loupé ça parce qu'ils dorment déjà. tant pis pour eux, Loris et 1600, qui trouve que c'est l'été en Bretonnie par rapport à chez lui nous gratifient de 2/3 gazàdonf ds la cour au milieu de la nuit.

 

le réveil est dur à 8h30. on avale vite le pt'it déj parce que c'est bientôt l'heure de l'apéro. puis on va faire un tour au bord de la mer pêcher les crabes pendant que la marée est ...là je sais plus, mais on trouve quand meme un crabe vert. ensuite on mange des frites une fois pour faire plaisir aux belches et à 16 et on part pour la photo de famille avec les motos alignées devant la plage. la ballade peut commencer. zob il se met a crachiner. La sp5 de Loris fume grave comme la locomotive des rails sur la prairie avec Lucky Luke. Stavros, Gildas et moye on s'arrete alors qu'on est à 1km du gite pour aider Loris. les pots sont remplis d'huile et il n'y a plus une goutte d'huile a travers le hublot. il rentre en poussant et moye aussi avec la sp2. quand j'ai voulu remettre en route, de la fumée est sortie côté gauche. le contacteur de béquille qui a été rajouté a fait un court jus et vidé la batterie. je rentre aussi en poussant. Les 2 sp sont à l'abri. Gildas est parti chercher la remorque de Steph et on démonte avec Stavros. Paul et Pia arrivent à leur tour, Titeuf aussi qui ont renoncé à suivre la ballade sous le crachin breton. je coupe les fils de la béquille, je les isole et je recharge la batterie en priant pour que ça vienne de là. Quand à Loris, il n'y a pas de fuites au moteur et les reniflards sont secs. Mystère. quelques heures plus tard, alors que les autres rentrent de ballade trempés, on remet de l'huile dans la sp5 et Loris va faire un tour. plus de fumée.ça marche. mystère. je remonte la batterie et la sp2 redémarre aussi. en fait les sp ne voulait pas rouler sous le crachin breton. je pense que ça doit etre ça.

 

La pasta partie (plat typique bretong) du soir nous réconforte, même que Francis en a repris 5 fois (mais ya de la place). certaings (les memes que la veille:-) vont se coucher. je reste avec les bretons et on boit du produit dont la grolle que Marie nous a préparé. c'est typiquement breton, parait-il mais j'en ai vu seulement en Savoie chaque année en hiver:-)

 

lundi, réveil 8h30, quelques motos sont déjà parties, dont Guilhen et Olivier déjà en route vers Lyon. pt'it déj et je me casse vite avant qu'on m'embauche pour tout nettoyer:-)) il est 10 heures et j'ai plus que 1000 bornes a faire avec une moto réparée de la veille:-) au Mans, en prenant de l'essence, un motard me demande qui a gagné les 24h. j'en sais rieng du tout, la Bretonnie étant une terre où les infos arrivent gravées sur des blocs de marbre, je n'en sais rieng de rieng.

plus loing, je rencontre des motards avec qui j'ai bu un café en venant le vendredi soir. on reboit un café. plus loing dans une autre station je rencontre un gars de Lyon que je connais aussi. en fait c'est lui qui m'a reconnu. c'est le chef d'atelier de suzuki Lyon et il me demande si je veux rouler avec lui. je regarde son hayab et je lui répond poliment que ma sp2 ne dépasse pô 160. tant pis me dit-il, a+. j'arrive à Lyon à 19h, je met direct la moto sur la béquille de stand et je nettoye, je graisse. Ensuite je remonte chez moye. il est 20h00 et j'ai pleing de souvenirs dans la tronche.

 

merci aux g-o pour ce w-e, à Gégé pour ses talents de photographe (elle est où la casta?), à Greg pour son accent, à Vincent pour avoir amener son fils qui ne reve que de R1, à Gweltaz pour avoir amené Caro (comment ça, tu la connais?), à Loris et son paquet de clopes, etc, etc....

 

Xavier