Hello

 

Bon, comme n'a pas pu le constater 1600 :)), il a parfois fait beau cette semaine alors comme je suis en congés, j'en ai profité pour essayer des bécanes.

 

Mardi, rendez-vous à Dardilly avec Guilhen, didier et Jeremy. Pendant que Didier se bat pour trouver un filtre à air pour son tracteur, que guilhen découvre que Mamie Spaghetti commence à fatiguer :(( et que moye j'attends, Jeremy file en douce chez Suziki pour leur taxer un 600 GSX-R : quel keke celui-là alors :)))

 

Bon, finalement Guihlen et moi décidons d'aller chez Roussillon essayer 1 Voxan Cafe Racer et 1 Aprilia. Manque de Bol, aucune Aprilia de dispo. Me voila donc seul pour l'essai de la Cafe Racer. Déjà ça commence bien, j'oublie d'enlever la béquille, je passe la première et ...elle cale ! Ben oui, gros nigaud que je suis ! Sans doute l'émotion.

Et j'ai ensuite un mal fou pour la redémarrer : bref, j'ai l'air d'un couillon. Heureusement, après j'ai plus calé (ouf :)))

 

Après un passage par le Mont Verdun, voici mes impressions : Sortant de la Faz, la position de conduite est radicalement différente, beaucoup plus sportive donc je n'étais guère à l'aise pour la manier correctement (bref j'ai roulé très lopette et ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'elle angle géniale et que les cales pieds frottent vite) surtout que le Mont verdun ça tourne. En plus, je me suis senti un peu grand dessus, je crevais

de chaud... Néanmoins.... ça a l'air assez léger de l'avant, bien amorti mais je suis pas sûr qu'elle était bien réglée parce qu'elle paraissait assez légère dans l'ensemble, non pas à la mise sur l'angle mais une fois en "appui". A voir par quelqu'un qui sait mieux y faire que moi.

 

Le moteur est très sympa, on sent bien que c'est un bicylindre, il est très plein, ne cogne pas plus à 3000 à 7000 (ou plutot cogne autant je devrais dire : les massages sont founis avec :))) pousse de façon assez linéaire mais efficace avec un joli bruit d'admission bien grave comme je les aime.

Les freins (ça je m'en sers de ceux-là :))) : super tout simplement : puissant tant à l'avant qu'à l'arrière, avec des commandes douces.  La boite ; très douce, aucun problème, mieux que ma Faz (pas trop difficile il est vrai).

 

Au final : mis à part la position de conduite avec laquelle j'ai eu un peu de mal (et 20 mn, c'est trop court pour s'habituer), une bécane moderne par ses commandes très douces et efficaces (Frein, embrayage, boite) mais très attachante par son moteur. Messieurs les ducatistes amoureux de leur 900SS, je pense que vous devriez essayer cette bécane, elle pourrait vous plaire. Moi, j'aimerais bien l'avoir une journée complète pour une balade histoire de mieux la cerner.

 

A mon retour, repartant vers le magasin préféré de Francesco c-a-d le Ducati Store :))), je croise Didier qui me dit que Guilhen et Jeremy sont partis essayer des Monster (respectivement S4 et 900ie). Nous faisons un petit tour chez Yam (sniff, pas de 1000 Fazer à essayer) et Honda (rien qui me tente mais on peut y voir un pôvre zx machin avec une déco à vomir traine en expo, heureusement que j'étais pas barbouillé. Elle a sa place pour la Jachy touch celle-là :)))

 

Retour à Francescoland où les 2 gars sont rentrés : Du coup, Didier et moi taxons les 2 Monster (moi sur le 900ie) pour un petit tour (de nouveau le mont Verdun), Jeremy en profitant pour essayer enfin une vraie moto à savoir ma 600 Fazer qu'elle est la plus mieux :)))

 

Vu mes précédents essais de Ducat' ( une ST2, une 750 SS dell'ortisée et une 900 SS carbu) je m'attendais à retrouver un moteur peu souple, qui cogne... Ben non, pas du tout, super facile, tout lissé surtout comparé au Voxan. Là en 20 mn, je suis arrivé à avoir très vite la banane. C'est bécane, c'est un vrai jouet, tout léger avec un moteur sympa. Dans la montée du Verdun, j'ai dû prendre autant d'angle qu'avec la mienne (si tant est qu'on puisse associer les termes "autant" et "angle" à me conduite, la preuve étant que Guilhen s'endormant derrière moi, s'est empressé de me doubler avec mamie

spaghetti qui nous accompagnait pour l'occasion). En tout cas, je me suis fait super plaisir sur cette bécane, le temps de cette petite virée. Partie cycle super facile, moteur joueur un peu lissé pour un bi mais efficace (ah la la, les sorties de virages où le moteur tracte tout de suite...). Boite RAS, frein bof.

 

Aujourd'hui, super temps alors direction Triumph : "B'jour m'sieur Vinay t'aurais pas un speed triple et un Sprint à l'essai ?" "ben pas de speed triple mais sprint oui !" Alors c'est parti avec un Sprint ST bleu, tres chouette.

 

Position de conduite : vraiment super, je suis tout de suite chez moi sur cette bécane. Le temps d'enquiller le cours Emile zola, j'ai le temps de constater que la boite est très dure et pas toujours précise (très très difficile de passer au point mort à l'arrêt, je me suis retrouvé plusieurs fois au point mort en faisant 1-2. Bon, je vais mettre ça sur le fait que la bécane n'a que 500 bornes et que le sélecteur est mal réglé pour moi, un peu trop haut.). Le moteur fait un bruit vraiment pas sympa à bas régime mais est très souple.

 

Un petit tour, sur le périph, sur l'autoroute et dans le parc de Miribel : je suis super bien sur cette bécane. Le moteur n'est pas super démonstratif (et puis il faut dire que même si c'est pas ma bécane, je peux pas me résoudre à ouvrir comme un goret avec un moteur de 500 bornes, je suis trop respecteux) mais il est super efficace. Ca pousse dès 2000 tours, super souple. Bon, c'est un 3 pattes alors il y a moins de frein moteur qu'un bi ce qui est plus facile pour moi mais c'est un peu dommage. Néanmoins, vraiment super : une main de fer dans un gant de velours !

 

En chassis, comme je l'ai dit, j'étais super bien dessus, une super protection (180 sans aucun remou, aucune fatigue), facile à prendre en main.

Bien sûr, on la sent un poil lourde donc pas aussi maniable ni agile que la mienne mais franchement facile. La boite restera excécrable même avec l'huile chaude. Les freins : très bof. quasi inexistant à l'arrière, présent à l'avant mais j'ai pas trop aimé le feeling (ça vaut pas la mienne ni la Voxan).

Néanmoins, j'ai trouvé que c'est une super bécane et je comprends que CC ait pris un Sprint RS (un peu différente en position de conduite parait-il). Par exemple, je l'ai trouvé beaucoup plus à mon gout que la ST2. Il y en a d'ailleurs une très belle en occase chez Vinay qui n'attend que mon chèque. Mais, quelque part, je me dis que c'est une bécane trop raisonnable pour un type comme moi, trop routière (trop parfaite ?).

C'est vrai quoi, je n'ai pas de passagère à emmener, je ne traverse pas la france de long en large (encore que ... Sud est, Cevennes et Vosges sont d'ores et déjà prévues) Je n'ai pas vraiment besoin d'une routière. Il faut que je me rebelle un peu quoi !! alors une Speed Triple ? une 900 FE ? une 1000 Fazer ?

 

En résumé : La Voxan, sans doute super mais je suis un peu frustré (de ma faute)

La Monster 900 ie : un vrai jouet, je comprends pourquoi on en voit autant

La triumph Sprint ST : très bien, très tentant, si j'avais de sous....

 

to be continued....

 

Bruno