jeudi 29 mai 19h, j'arrive au mdc avec une guzzi v11 cafe sport, une beheme
rockster et une rsv. 2 copains sont déjà là en train de se tirer la bourre
sur la piste (Zef enaut et David Morillon). je les regarde quelques minutes
avec Laurent, le gars qui s'occupe du circuit, en haut au niveau du virage
du musée, puis les 2 furieux s'arrêtent vers nous. la lumière est superbe,
le circuit est devant moi, il n'y a pas un bruit et là je ne résiste pas,
malgré les 400km effectués dans l'aprem pour venir de Paris par des routes
droites et sans reliefs, je saute sur la guzz et en avant pour une dizaine
de tours tout seul sur ce magnifique circuit. après cet echauffement, je
prend la rsv1000 qui me tend les bras pour encore une dizaine de tours. nos
piaules sont réservées et la mienne donne directement sur la piste au
freinage du virage du restaurant. cool:-)

vendredi 30 mai. une journée de roulage ouverte au public est prévue. 45
motards venus des 4 coins de france arrivent et commencent à se préparer.
encore 3 tours du circuit tout seul au petit matin avant que les furieux ne
l'envahissent. je laisse Tom, Zef et David encadrer cette journée et je file
à issoire chez voxan visiter l'usine et récupérer la nouvelle sv1000n (?:-).
de retour au circuit en fin d'aprem, les pistards sont en train de ranger
leurs machines, puis les collègues arrivent de Paris en camion, voiture, ou
moto;-) je prend la méhari rouge du circuit pour faire le tour et aller
poser les cones indiquant les points de corde dans les virages avec le
pilote David Morillon. diner dans la salle au dessus des stands, puis on
intègre les piaules. enfin, on va à côté des piaules finir la soirée, la
fontaine en pierre avec les jets d'eaux étant remplie de pack de kro,
ceretains ayant emmener de quoi faire de la musique et des produits locaux
divers, je pars me coucher à 3h parce que le briefing du lendemain est prévu
à 9h;-)

samedi 31 mai: 7h réveil. 8h pt'it dej toujours au dessus des stands; 9h
breifing. puis tout le monde se prépare pour le départ. séance photo. le
soleil commence à taper grave. je suis bien content de ne pas prendre le
départ. ca me laissera encore un peu de temps pour me reposer et surtout de
ne pas poireauter 30 minutes en plein cagnard pour les photos. 11h le
départ. le camion bridgestone est là, les techniciens de benelli aussi, le
relais essence est installé. les 11 motos italiennes commencent à tourner.
pendant la journée, les relais durent 30mn et pendant la nuit ce sera 45mn.
suivant les motos et les ravitaillements, la moyenne sera entre 13 et 16
tours pour 30mn. 11h45, j'enfile mon cuir, mon premier relais étant prévu à
12h. et hop c'est parti pour 30mn sur la 749. on commence par le grand droit
au bout de la ligne droite des stands, en montée et dont on ne voit pas la
sortie, avec des rails au bord de la piste. puis le virage du musée en fer à
cheval, la bifurcation vers le restaurant dont on n'apercoit que le toit et
où on arrive sur les freins pour ne pas se payer les murs de pneus et
surtout le mur du resto;-). quelques virages très très serrés on passe sous
la passerelle, accélération et on plonge dans le s du raccordement, en
descente et en aveugle qui nous ramène sur la ligne droite des stands. gaz,
au panneau 100m je coupe, au panneau 50 je freine, puis on balance la brele
pour le grand droit qui monte. bon c'est pas encore tout à fait au point
mais au fur et à mesure, le pilotage s'améliore. et puis 11 motos sur la
piste sans faire une course, c'est plutot sympa. j'ai quand même du mal à
passer le s du lac à toc, sachant que la 749 doit repartir intacte pour
passer à l'homologation la semaine suivante;-) drapeau à damier, le relais
est déjà terminé:-(
13h30 2e relais, sur la guzzi v11 café sport. ca manque de watts grave, ca
tracte mais pas assez fort ni assez longtemps. mais ca tient la piste et ca
freine correctement. certains me passent avec la caponord, qui se révèle un
engin redoutable aux mains de certains, surtout dans la partie sinueuse vers
la passerelle:-)
15h 3e relais sur la benelli. damned comment ca pousse sa mère ce moteur.
damned le bruit qu'on se demande comment ç'a pu être homologué:-) envoutant.
je sens qu'elle va me plaire. les utilisateurs précédents m'ont prévenu que
l'embrayage était bizarre mais les techniciens de Benelli me disent que
c'est un embrayage anti dribble. tout se passe nickel le premier tour afin
de découvrir cette moto. c'est après que ca se gate:-) le genou par terre
dans tout les virages, dans le s du raccordement et son raccord de goudron
qui m'emmène le genou en arrière à chaque passage et qui commencera à
attaquer le cuir aussi. je passe la 6e devant les stands avec le panneau
100m en vue, là le compteur indique 230, puis je coupe et je tire comme un
mort de faim sur le levier de frein. la moto reste en ligne, l'arrière bouge
un peu mais pas de quoi faire cacaculotte et on recommence un autre tour.
waow c'est trop bon cette moto. déja le drapeau à damier, vite je vais
regarder sur le tabhleau quand est ce que je pourrai la reprendre.
16h30 4e relais. je pars avec la rsv1000; par rapport à la benelli c'est un
camion. à la sortie du grand droit au bout des stands, dans la montée après
le point de corde jusqu'au rail extérieur je met les gaz et la moto part en
guidonnage dès la descente. la piste est bosselée à cet endroit me dira t on
plus tard. au bout de 10mn, je rattrape le gars en benelli et je lui fait
signe d'échanger les motos;-) le gars est ok et je repars pour 20mn en
benelli:-)
17h00 à peine arrivé, j'enchaine sur la 749 en pneus neufs donc mode lopette
sur les 2 premiers tours;-) puis j'ai un break jusqu'à 20h. je file enlever
le cuir et changer de pompes, boire 3 l d'eau et assister )à la chute de la
rsv du haut de ses béquille de stands dans le paddock, la glissade de la
pegaso et celle de la caponord:-) la café sport rentre au stand pour une
fuite au récepteur d'embrayage. on resserre tout ca , on purge et c'est
reparti.
20h, 5e relais sur la guzzi le mans rosso corsa. pareil que la café sport,
je ne vois pas où est le progrès avec la fourche ohlins par rapport à une
version standard, ca manque tjs de watts, la béquille frotte partout mais on
se fait plaisir:-)
22h30 premier relais de nuit, et je prend la breva. ca va etre cool de
rouler avec cette "petite" machine pour s'habituer à la nuit. dans la ligne
droite des stands je prends royalement 140 compteur et au panneau 100m je
soulage et je remet gaz. la breva tracte dans la limite de sa puissance mais
c'est une machine légère, et tout les participants apprécieront cette moto.
dimanche 1er juin: minuit, 7e relais. pendant tout le relais, j'emmène papy
lacombe dans ma roue, lui sur la caponord qui n'éclaire que dalle, et moi
sur la raptor qui éclaire un peu mieux:-) bon le moteur est sacrément
brutal, difficile à doser les gaz et le frein avant est on/off. plusieurs
fois je bloque la roue avant alors je décide de rouler en enroulant. de
toutes facons, je ne suis pas pilote et je suis là pour me faire plaisir:-)
les fêlés en sportive nous doublent plusieurs fois avec le genou par terre.
en plein nuit c'est encore plus impressionnant. drapeau à damier, 45 mn
avant mon prochain relais, pas le temps de dormir:-)
2h15 8e relais, je reprend la 749. c'est effectivement vraiment
impressionnant de poser le genou en pleine nuit:-) j'ai un peu de mal avec
le s à prendre en aveugle. viser les 3 cones du point de corde en virant à
dorite et balancer la moto à gauche en descente pour rentrer dans la ligne
droite des stands. je vise les cones trop tot et je me retrouve face à
l'herbe quand je balance à gauche:-) plusieurs tours sont nécessaires pour
que je trouve la bonne traj:-) pendant ce temps, les furieux me doublent
encore. 3h00 drapeau et encore 45mn avant le prochain relais.
3h45 jean Phi arrive sur la Benelli. il me dit qu'il y a des coupures
d'éclairage qui se produisent de temps en temps:-( on trifouille dans le
faisceau et ca a l'air de marcher. personne ne veut prendre le risque de
repartir avec. trop content, et je pars avec pour 45mn en échangeant mon
tour de pegaso:-) mais en fait, avec eclairage ou sans, on n'y vois pas
mieux:-) 4h00, encore 45mn avant le prochain relais. j'en suis à mon
wattmillième café.
5h15, 10e relais sur la falco. par rapport à la rsv, je suis beaucoup mieux
dessus. au fil des tours la moto me plait de plus en plus. 5h30, je suis en
train de suivre une autre moto. comme je suis prudent, je lui fait voir mon
éclairage afin qu'il se rende compte que je l'ai rattrapé. à la sortie du s
du lac, la moto qui me précède reste sur la gauche, je met gaz pour le
passer à droite et lui faire l'inter au virage du musée. mais le bougre en a
décidé autrement et se décale soudainement à droite et je me retrouve avec
sa roue arrière juste devant ma roue avant. prise de frein, je perd l'avant
et hop, une glissade de quelques dizaines de metres en pleine ligne droite,
la moto devant dans une gerbe d'étincelles:-) la glissade s'arrête, je me
relève et je pars relever la falco. miracle y a juste un cligno qui pend, un
peu de rapage de plastoc et surtout pas un seul levier tordu. elle est dans
le même état que les 3 autres aprilia:-) je redémarre et je fini mon relais
avec le jour qui se lève:-)
8h00: 11e relais. je prend la 1000ss. les pilote précédents n'aiment pas
cette moto. au bout de 3 tours, je m'arrête au stand. effectivement quelque
chose ne va pas. je lève la moto et on controle les roulements de direction.
2 énormes points durs. les roulements sont hs. j'arrête le relais et je vais
boire un café. la benelli repart avec les techniciens italiens pour une
autre présentation à assen.
9h00: 12e relais sur la rosso corsa. la fatigue se fait sentir et je roule
tranquille. de toutes facons, avec la rosso corsa, j'ai pas le choix:-)
10h00: 13e relais sur la falco. c'est plus dur de faire frotter, ca fait
déjà 23h qu'on roule et la moto est toujours aussi rapée:-)
10h30, pour moi, les 24h sont terminées, vite à la douche et que je quitte
ce cuir:-)
11h c'est l'arrivée. champagne sur la piste avec tout le staff, les flics
aussi, venus en spectateurs et qui nous ont installé les jumelles laser en
bout de ligne droite des stands:-) les 11 machines ont tenu 24h:-) on range
les cones, on étiquette la vingtaine de pneus changés, on débarrasse les
stands et on charge les motos venues en camion. on a eu une sacrée chance
avec la météo. une dernière photo et tout le monde repart....sauf 7
personnes dont je fais partie puisqu'on enchaine avec 3 jours d'essais avec
la sv1000, la voxan et d'autres, mais ceci sera une autre histoire parce
qu'avant, quelques heures de sommeil ne nous feront pas de mal:-)

@+
Xavier