Bon, c'est pas tout ça, mais la greffe des Dells
(http://frapi.free.fr/moto/Dells/ )semble avoir réussi, il fallait
maintenant voir le résultat.
Alors, profitant d'une fenêtre de beau temps entre un hier polypluvieux et
un demain froidgivromouillé et d'une journée de RTT (;-)), j'ai sauté cette
aprèm sur la bécane pour aller jouer.

Oh, pas grand chose, départ à 14h30, pour une nuit tombante à 18h, j'irai
pas jusqu'en Ardèche, mais la région proche est déjà propice en routes
enchanteuses.
Saint-Bel, Bibost (près Bessenay), Ancy, Villechenève, Violay.
Des routes un chouilla trop petites pour la saison, pas assez dégagées
et/ou fréquentées pour s'assècher, un peu (voire beaucoup entre
St-Julien_Bibost et Ancy) gravillonneuses... pas possible de se lâcher.
On continue vers la Croix-de-Signy, Violay et St-Cyr-de-Valorge; Il fait
FROID. Les doigts picotent, et surtout il reste encore un peu de neige au
bord de la route, je me demande si j'ai bien choisi mon itinéraire !
Retour via Joux vers des routes plus roulantes, et j'enquille la D8 de
Tarare à Amplepuis, pour rentrer par la D13.
Sympa, ces deux routes, avec une nette préférence pour la D13.
Puis retour sur Lyon avec un brin d'autoroute, lachée avant Fourvière
(c'était déjà bouché à la sortie Ecully !) pour passer par St-Just.
180 bornes.

Et alors ?
Et alors, il faut faire attention.
Si ouvre en grand à 2500, voire 3000, gumpf, ça engorge complètement et le
moteur s'arrête presque, avant d'être réentrainé par la moto.
C'est pas possible d'ouvrir en grand sans réfléchir, comme je faisais avec
les carbus à dépression de la SLR et de la BM. On est obligé
d'"accompagner" la montée en régime, comme je faisais avec la 80
motobécane.. des souvenirs.
Enfin, il faut surtout réfléchir avant de l'ouvrir (oui, ça me change).

Les accélérations sont *nettement* plus péchues. D'où problème d'ailleurs,
sur des routes un peu gravillonnées, un peu humides... me suis fait des
frayeurs avec des départ en glisse totalement inattendus, que j'aurai pas
eu avec les Bings.

Par ailleurs, on sent bien, à tous les régimes, que ça "tape" plus dans le
moteur.
Cette sensation pourrait provenir d'un mauvais équilibrage, mais j'en doute
car j'ai fait une synchro très minutieuse la semaine dernière. Ca fait un
peu mal pour le moteur, dont on sent qu'il se crache plus dans les pognes.
Ca va l'user, il n'a pas l'habitude, c'est qu'une béhème, hein!
L'impression de faire plus de bruit, aussi. Ptêt plus de conso, aussi. Plus
de plaisir surement.
Je suis pas allé très vite, à 130 t'as déjà plus de sensation de vitesse
qu'à 140 avant.

Sauf au final, sur l'autoroute :
Voie d'accelération, j'ouvre franchement, BROOAPPP oh putain je
m'emplafonne la twingo, et là comme dans le JBT, négligemment, je passe la
5, je déboite et j'accélère. wouah.
et pof 170.
et pof la merco devant qui se rabat fissa en me voyant arriver ds son rétro.
ça va vite vite.

Une conclusion ? c'est PLUS. Aucun regret.

Un bémol cependant, mes problèmes de boite, impossible de rétrograder
correctement, malgré l'embrayage tout neuf.
Heureusement, Criss m'a donné le tuyau, et j'ai trouvé de l'huile de boite
au MoS2 chez Dixon, le conce Guzzi.
C'est introuvable ailleurs, et il parait que Motul a arrêté la production
de la "Motul Gearbox".

Cette semaine je fais la vidange.

--
Frapi
Vends carénage pour BMW RT : http://frapi.free.fr/moto/bm/vrac/vente.html