'lut la meute,
Comment réussir une belle
journée TT.
1° - avoir à sa disposition un
beau road-book
Merci mille fois Xavier !!!
Bourg-en-bresse / Nantua, 70 kms de pistes à
4X4, idéal
pour nos gros machins.
2° - avoir à sa disposition un
ou deux accolytes suffisemment frappés
pour dire oui.
Sébouille se découvrant
récemment une passion subite pour tout ce qui
touche de près ou de loin au
jardinage
Pôpa, enfin libéré de ses
obligations bricolo-logiques. Moumoune avait
dit : " pas de moto si pas
travaux ".
Pôpa s'est tenu et a posé plein
de carreaux : donc gaaaaaz !
3° - avoir des motos
spécialement étudiées pour aller jardiner .
On a 2 Transalps et une Africa
650 : impec' :))))
Samedi matin, Pôpa et moi on
émerge difficilement, le barbecue de la
veille, tout ça ...
On arrive au pied de la
Sébouillerie avec à peine 10 min de retard et on
file en direction de Bourg par
la nationale, de toutes façons, pas
beaucoup d'itinéraires
passionants dans les Dombes. Il fait grand beau,
les motos tournent comme des
horloges, on savoure le plaisir de
re-rouler ensembles, on va se
régaler, tout va bien ! :))
Un peu avant Bourg, Pôpa passe
devant et se met à se trainer et à
s'agiter sur sa brêle : ce gamin
prend des photos en roulant :))
A Bourg, à la faveur d'un feu la
Baleine s'éloigne en ignorant le
panneau " Ceyzériat "
( point de départ du RB ) qui l'indique à droite
Avec Sébouille on décide
d'attendre qu'il ne nous voie plus dans ses
rétros et rebrousse chemin
plutôt que de se lancer dans une
course-poursuite en ville.
Allumage de clope et passage de
minutes ... de plus en plus nombreuses
... mékesskilfout ?!???
Je traverse le bd histoire de le
voir arriver au loin et de lui faire
signe, ce c...... est aussi en
train de fumer sa clope 100 m plus loin
en nous attendant !
Si on avait eu deux paquets de
clopes chacuns, cette situation aurait pu
durer la journée :)))
'fin bref, nous voilà aux portes
du paradis, le RB débute par un petit
tunel étroit sous une voie de
chemin de fer qui débouche sur un petit
raidillon plein de pavasses. Le
ton est donné, debout sur les
repose-pied, on avale ça comme
qui rigole, je sens que ça va être une
bonne journée !!! :)))
Après ce petit passage en
sous-bois ( humm ! la fraicheur ! :)) v'là une
vraie belle piste ousqu'on peut
mettre gaaz. J'ouvre, un peu, un peu
plus, 80, 90 km/h, c'est tout
droit, hyper large mais là-bas une courbe
se dessine, je lâche les gaz et
bien m'en prend car je vois soudain un
cheval surgir de l'angle
aveugle. Je freine, m'arrête et j'entend le Seb
qui lâche un gros trainard. On
coupe le contact et on laisse passer la
colone de chevaux.
" Merci, c'est tous des
débutants, c'est pour ça que je me suis permise
de me mettre au milieu en vous
entendant arriver " me dit la monitrice.
" Ben y'a pas de mal,
z'avez rudement bien fait "
J'imagine la geule du constat
avec le cheval :))
Grand sourires des cavaliers, on
attend qu'ils passent et on repart,
mollo.
Bon, en fait je me suis planté,
pas évident de premier abord de saisir
le fonctionement de ce RB. des
shémas avec des PK mais les dessins ne
sont pas du tout à l'échelle,
1cm peut tout aussi bien représenter 150 m
que 4 kms si il n'y a rien de
spécial à signaler.
Bon maintenant mon compteur
journalier est tout décalé ... grmf !
On fait donc demi-tour, toujours
molo, logiquement on devrait repasser
les chevaux, ce qu'on fait bien
au large sur une portion goudronée un
peu plus loin.
Les portions chemin / goudron (
routes comunales avec l'herbe au milieu
et du gravier autour en général
) se succèdent, on grimpe, on dévale, on
traverse des villages tout
mignons, les paysages se dévoilent au hasard
des trouées.
A un moment on longe
l'autoroute, et paf ! Une mare de boue. Je plante
le Trans@t dedans, le sabot posé
de chaque côté de l'ornière, la roue
arrière brasse ce qui semble à l'odeur
être du 100 % purin, un vrai
bonheur. Y'en a jusqu'au moyeu
et le Tourance déclare forfait. Sébouille
m'aide à dégager et je reviens à
pattes l'aider à passer. Grmf !! Avec
plus de garde au sol et un Sirac
qui semble bien mieux accrocher il
passe bien et me balance plein
de cette merdasse.
Je m'apprête à aller seconder
Pôpa quand je vois le Seb qui trop
optimiste vient de coucher
l'Africa dans l'herbe. Je me précipite,
l'abruti est PDR, Pôpa prend le
temps de faire une photo avant de nous
prêter ses gros bras. La
vaaaaaaaache ! L'est lourde c'te girafe !
Pôpa, lui passera comme une
fleur. Plus d'adhérence ? ;)
Dans un sous-bois au bord d'un
ruisseau petite pause clope, un gars se
promène et vient vers nous :
" vous faites de la rando ? " dit-il en
regardant curieusement nos
motos. " Oui, on va à Nantua, par les pistes
". Le regard du gars va de
nous aux Transalps et à l'Africa, vaguement
dubitatif puis s'en va. "
Bonne journée ! ".
Bon, c'est pas tout mais ça
creuse. prochain bled, on cherche une
auberge.
Ca a pas trainé, 150 m après le
chemin débouche devant ... une auberge :
50 balles le steak-frites/salade
: impec'.
Café, faut y retourner. On
réenfile les blousons trempés de l'intérieur;
les casques pas mieux, beurk !
et c'est reparti.
On grimpe une nouvelle colline,
et en début de redescente : whohaaaaaa !
la vue sur le barrage et la
plaine de l'Ain ! grandiose ! :))
La descente se termine par un
beau raidillon pété de grosses pavasses,
debout sur les repose-pieds, le
poids à l'arrière, pas toucher au frein,
un filet de gaz et bien viser.
Ca passe, ça secoue, le sabot racle
quelque fois mais ça passe. En
4X4, ça doit être dantesque cette
descente !
Traversée de l'Ain ( sympa,
y'avait un pont, j'imagine pas ça à gué :)),
on regrimpe de l'autre côté, on
se retrouve au milieu des vignoble du
Cerdon. 'tain fait soif en plein
cagnard ! Allez, hop ! ch'tite pause au
pied d'une falaise, à l'ombre
des buissons, on se parle même pas, on
savoure. ! La flotte ( tiède )
la vue, magnifique.
Au loin, on entend une sportive
full bordel qui tartine méchamment. On a
dû l'entendre sur bien 5/6 kms.
Ca résonne une vallée ... Même pas envie
d'aller jouer avec lui, on a
encore pas loin de 40 bornes de pistes à
découvrir ! :))
Un peu plus loin, un panneau :
Interdit à tous véhicules, sauf au
propriétaire.
Pourtant c'est bien là que le RB
pointe, on vérifie l'autre
embranchement : il aboutit à une
esplanade où campent des Allemands en
4X4 ( tiens donc ! ) mais c'est
un cul-de-sac. 'tain ! Fais ch.... on va
pas abandonner là ? Bon, on y va
coolos et si ça doit aboutir dans une
propriété on fait demi-tour me
dis-je.
Le chemin est en gravier, il
longe un champ et aboutit sur une route,
comme c'était prévu. Croisé
personne, gaz.
Plus loin encore, dans un
sous-bois, un passage avec pas mal d'ornières.
On béquille, on va reconnaitre
le terrain à pied.
Oh put.......ain ! c'est un
champ d'ornières !!! Et des belles en plus,
certaines font facile trente cm
de profond dans une glaise bien
collante, avec de l'eau au fond
qui fait ventouse. Génial :o/
" Qu'est-ce qu'on fait ?
"
" Ben on y va ! c'te
question ... "
Et aï donc !
Après au moins ... au moins 2
mètres parcourus, le Trans@t se retrouve
avec une roue dans une ornière
et l'autre dans l'autre, le tout plongé
dans un mélange visqueux fait de
glaise, de flotte et de racines
entremêlées. La girafe de Seb
est guère mieux lotie juste derrière, Pôpa
est pas mal non plus.
On passe tous un bon 1/4 d'h
juste pour trouver un moyen de béquiller à
peu près dans de bonnes
conditions.
Clope, analyse, arpentage de la
zone, échafaudage de plans, de petits
ponts, de .... bon allez zou, on
commence par la Baleine. Facile, Pôpa
se la porterait presque tout
seul sur l'oreille si il fallait, on a
juste à faire semblant de
l'aider :))
La girafe de Seb. Autre paire de
manche, il a pas les pare-carters et
les porte-valises en guise de
poignées. Arrive un moment où il faut
changer d'ornière. Facile dis
Pôpa, tu passes la roue avant pi tu fais
riper la roue arrière pour te
mettre perpendiculaire et hop !
Seb : " Ah ? Euh ... je
veux bien de l'aide pour faire riper "
La roue avant bloque dans
l'ornière, l' Africa manque de se vautrer et
on la lui rattrape in extrémis
et du coup elle se trouve pile dans la
position voulue.
Seb : " Ah ba vala, je l'ai
bien ripée, hein, dites ? "
Cherchez-pas, la mauvaise foi
est une seconde nature chez lui :)))
Au tour du Trans@t qui passera
plus porté par mes petits camarades que
par lui-même, pas assez de garde
au sol, pas assez :o/
Ouf, on est passés. On a mis une
heure pour faire 30 m mais on est
passés :))
Bon, je vais voir un peu plus
loin comment c'est.
" Alors ? "
" ben ... pareil ! :o/
"
Et aï donc !
Bon, en fait ça passait un peu
mieux, en jardinant dans le sous-bois
y'avait moyen de contourner un
grand morceau mais on y passe encore une
grosse demi-heure.
Chuis
naze de naze.
On repart, je commence à
psychoter grave, à mal choisir les options, à
jardiner quoi !
A un moment on plante encore un
peu avec Sébouille dans un passage
piégeux alors que à côté dans
l'herbe c'était nickel.
Pôpa nous passe en klaxonant :
tût tûût ! Il est PDR sous son casque :))
'fin bon, on sort enfin du bois
maudit, crevés mais contents, cherchez
pas à comprendre ! :)))
Les pistes sont de plus en plus
roulantes, on se tire de bonnes bourres,
en montées surtout ( plus facile
pour s'arrêter aucazou ). J'avais un
peu pris l'habitude de semer
Sébouille dans ce genre de portions,
maintenant il faut que je prenne
soin de faire des appels de stop pour
qu'il ne me rentre pas dedans à
chaque ralentissement. " J'te bouchonne
pas, ça va ? " :)))
Le RB arrive à sa fin, dernier
run sur une piste propre comme tout, gros
gaz, je m'amuse à me caler à
5000 tours en troisième et à mettre poignée
dans le coin. La roue arrière se
met à patiner et noie Sébouille qui la
suce dans un nuage de poussière
:))
Mais il finit par me passer, un
peu en vrac dans l'unique courbe, moi
guère mieux ( comment qu'on fait
pour glisser propre ? cf autre fil ) et
je laisse partir en passant la
4ème coolos.
Arf ! C'était court mais très bon.
Qu'on est cons :)))
Juste avant Nantua, on se pose
devant une guinguette, boisson fraiche
pour tout le monde, on passe un
peu pour des extras-terrestres. faut
dire qu'on est couverts de boue
et que les motos sont méconaissables.
D'ailleurs un transalpiste vient
à se garer près d'elles, il les
scrutera un moment, l'air plutôt
interloqué :))
Retour par la nationale, pas mal
de monde, dodo tôt ce soir ! :))
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Aschem - Bon, on remet ça quand
?