'lut la meute,

 

Comment réussir une belle journée TT.

1° - avoir à sa disposition un beau road-book

Merci mille fois Xavier !!! Bourg-en-bresse / Nantua, 70 kms de pistes à

4X4, idéal

pour nos gros machins.

2° - avoir à sa disposition un ou deux accolytes suffisemment frappés

pour dire oui.

Sébouille se découvrant récemment une passion subite pour tout ce qui

touche de près ou de loin au jardinage

Pôpa, enfin libéré de ses obligations bricolo-logiques. Moumoune avait

dit : " pas de moto si pas travaux ".

Pôpa s'est tenu et a posé plein de carreaux : donc gaaaaaz !

3° - avoir des motos spécialement étudiées pour aller jardiner .

On a 2 Transalps et une Africa 650 : impec' :))))

 

Samedi matin, Pôpa et moi on émerge difficilement, le barbecue de la

veille, tout ça ...

On arrive au pied de la Sébouillerie avec à peine 10 min de retard et on

file en direction de Bourg par la nationale, de toutes façons, pas

beaucoup d'itinéraires passionants dans les Dombes. Il fait grand beau,

les motos tournent comme des horloges, on savoure le plaisir de

re-rouler ensembles, on va se régaler, tout va bien ! :))

 

Un peu avant Bourg, Pôpa passe devant et se met à se trainer et à

s'agiter sur sa brêle : ce gamin prend des photos en roulant :))

A Bourg, à la faveur d'un feu la Baleine s'éloigne en ignorant le

panneau " Ceyzériat " ( point de départ du RB ) qui l'indique à droite

Avec Sébouille on décide d'attendre qu'il ne nous voie plus dans ses

rétros et rebrousse chemin plutôt que de se lancer dans une

course-poursuite en ville.

Allumage de clope et passage de minutes ... de plus en plus nombreuses

... mékesskilfout ?!???

Je traverse le bd histoire de le voir arriver au loin et de lui faire

signe, ce c...... est aussi en train de fumer sa clope 100 m plus loin

en nous attendant !

Si on avait eu deux paquets de clopes chacuns, cette situation aurait pu

durer la journée :)))

 

'fin bref, nous voilà aux portes du paradis, le RB débute par un petit

tunel étroit sous une voie de chemin de fer qui débouche sur un petit

raidillon plein de pavasses. Le ton est donné, debout sur les

repose-pied, on avale ça comme qui rigole, je sens que ça va être une

bonne journée !!! :)))

Après ce petit passage en sous-bois ( humm ! la fraicheur ! :)) v'là une

vraie belle piste ousqu'on peut mettre gaaz. J'ouvre, un peu, un peu

plus, 80, 90 km/h, c'est tout droit, hyper large mais là-bas une courbe

se dessine, je lâche les gaz et bien m'en prend car je vois soudain un

cheval surgir de l'angle aveugle. Je freine, m'arrête et j'entend le Seb

qui lâche un gros trainard. On coupe le contact et on laisse passer la

colone de chevaux.

" Merci, c'est tous des débutants, c'est pour ça que je me suis permise

de me mettre au milieu en vous entendant arriver " me dit la monitrice.

" Ben y'a pas de mal, z'avez rudement bien fait "

J'imagine la geule du constat avec le cheval :))

Grand sourires des cavaliers, on attend qu'ils passent et on repart,

mollo.

Bon, en fait je me suis planté, pas évident de premier abord de saisir

le fonctionement de ce RB. des shémas avec des PK mais les dessins ne

sont pas du tout à l'échelle, 1cm peut tout aussi bien représenter 150 m

que 4 kms si il n'y a rien de spécial à signaler.

Bon maintenant mon compteur journalier est tout décalé ... grmf !

On fait donc demi-tour, toujours molo, logiquement on devrait repasser

les chevaux, ce qu'on fait bien au large sur une portion goudronée un

peu plus loin.

 

Les portions chemin / goudron ( routes comunales avec l'herbe au milieu

et du gravier autour en général ) se succèdent, on grimpe, on dévale, on

traverse des villages tout mignons, les paysages se dévoilent au hasard

des trouées.

A un moment on longe l'autoroute, et paf ! Une mare de boue. Je plante

le Trans@t dedans, le sabot posé de chaque côté de l'ornière, la roue

arrière brasse ce qui semble à l'odeur être du 100 % purin, un vrai

bonheur. Y'en a jusqu'au moyeu et le Tourance déclare forfait. Sébouille

m'aide à dégager et je reviens à pattes l'aider à passer. Grmf !! Avec

plus de garde au sol et un Sirac qui semble bien mieux accrocher il

passe bien et me balance plein de cette merdasse.

Je m'apprête à aller seconder Pôpa quand je vois le Seb qui trop

optimiste vient de coucher l'Africa dans l'herbe. Je me précipite,

l'abruti est PDR, Pôpa prend le temps de faire une photo avant de nous

prêter ses gros bras. La vaaaaaaaache ! L'est lourde c'te girafe !

Pôpa, lui passera comme une fleur. Plus d'adhérence ? ;)

 

Dans un sous-bois au bord d'un ruisseau petite pause clope, un gars se

promène et vient vers nous : " vous faites de la rando ? " dit-il en

regardant curieusement nos motos. " Oui, on va à Nantua, par les pistes

". Le regard du gars va de nous aux Transalps et à l'Africa, vaguement

dubitatif puis s'en va. " Bonne journée ! ".

Bon, c'est pas tout mais ça creuse. prochain bled, on cherche une

auberge.

Ca a pas trainé, 150 m après le chemin débouche devant ... une auberge :

50 balles le steak-frites/salade : impec'.

Café, faut y retourner. On réenfile les blousons trempés de l'intérieur;

les casques pas mieux, beurk ! et c'est reparti.

 

On grimpe une nouvelle colline, et en début de redescente : whohaaaaaa !

la vue sur le barrage et la plaine de l'Ain ! grandiose ! :))

La descente se termine par un beau raidillon pété de grosses pavasses,

debout sur les repose-pieds, le poids à l'arrière, pas toucher au frein,

un filet de gaz et bien viser. Ca passe, ça secoue, le sabot racle

quelque fois mais ça passe. En 4X4, ça doit être dantesque cette

descente !

 

Traversée de l'Ain ( sympa, y'avait un pont, j'imagine pas ça à gué :)),

on regrimpe de l'autre côté, on se retrouve au milieu des vignoble du

Cerdon. 'tain fait soif en plein cagnard ! Allez, hop ! ch'tite pause au

pied d'une falaise, à l'ombre des buissons, on se parle même pas, on

savoure. ! La flotte ( tiède ) la vue, magnifique.

Au loin, on entend une sportive full bordel qui tartine méchamment. On a

dû l'entendre sur bien 5/6 kms. Ca résonne une vallée ... Même pas envie

d'aller jouer avec lui, on a encore pas loin de 40 bornes de pistes à

découvrir ! :))

 

Un peu plus loin, un panneau : Interdit à tous véhicules, sauf au

propriétaire.

Pourtant c'est bien là que le RB pointe, on vérifie l'autre

embranchement : il aboutit à une esplanade où campent des Allemands en

4X4 ( tiens donc ! ) mais c'est un cul-de-sac. 'tain ! Fais ch.... on va

pas abandonner là ? Bon, on y va coolos et si ça doit aboutir dans une

propriété on fait demi-tour me dis-je.

Le chemin est en gravier, il longe un champ et aboutit sur une route,

comme c'était prévu. Croisé personne, gaz.

 

Plus loin encore, dans un sous-bois, un passage avec pas mal d'ornières.

On béquille, on va reconnaitre le terrain à pied.

Oh put.......ain ! c'est un champ d'ornières !!! Et des belles en plus,

certaines font facile trente cm de profond dans une glaise bien

collante, avec de l'eau au fond qui fait ventouse. Génial :o/

" Qu'est-ce qu'on fait ? "

" Ben on y va ! c'te question ... "

Et aï donc !

Après au moins ... au moins 2 mètres parcourus, le Trans@t se retrouve

avec une roue dans une ornière et l'autre dans l'autre, le tout plongé

dans un mélange visqueux fait de glaise, de flotte et de racines

entremêlées. La girafe de Seb est guère mieux lotie juste derrière, Pôpa

est pas mal non plus.

On passe tous un bon 1/4 d'h juste pour trouver un moyen de béquiller à

peu près dans de bonnes conditions.

Clope, analyse, arpentage de la zone, échafaudage de plans, de petits

ponts, de .... bon allez zou, on commence par la Baleine. Facile, Pôpa

se la porterait presque tout seul sur l'oreille si il fallait, on a

juste à faire semblant de l'aider :))

La girafe de Seb. Autre paire de manche, il a pas les pare-carters et

les porte-valises en guise de poignées. Arrive un moment où il faut

changer d'ornière. Facile dis Pôpa, tu passes la roue avant pi tu fais

riper la roue arrière pour te mettre perpendiculaire et hop !

Seb : " Ah ? Euh ... je veux bien de l'aide pour faire riper "

La roue avant bloque dans l'ornière, l' Africa manque de se vautrer et

on la lui rattrape in extrémis et du coup elle se trouve pile dans la

position voulue.

Seb : " Ah ba vala, je l'ai bien ripée, hein, dites ? "

Cherchez-pas, la mauvaise foi est une seconde nature chez lui :)))

Au tour du Trans@t qui passera plus porté par mes petits camarades que

par lui-même, pas assez de garde au sol, pas assez :o/

 

Ouf, on est passés. On a mis une heure pour faire 30 m mais on est

passés :))

Bon, je vais voir un peu plus loin comment c'est.

" Alors ? "

" ben ... pareil ! :o/ "

Et aï donc !

Bon, en fait ça passait un peu mieux, en jardinant dans le sous-bois

y'avait moyen de contourner un grand morceau mais on y passe encore une

grosse demi-heure.

Chuis naze de naze.

On repart, je commence à psychoter grave, à mal choisir les options, à

jardiner quoi !

A un moment on plante encore un peu avec Sébouille dans un passage

piégeux alors que à côté dans l'herbe c'était nickel.

Pôpa nous passe en klaxonant : tût tûût ! Il est PDR sous son casque :))

'fin bon, on sort enfin du bois maudit, crevés mais contents, cherchez

pas à comprendre ! :)))

Les pistes sont de plus en plus roulantes, on se tire de bonnes bourres,

en montées surtout ( plus facile pour s'arrêter aucazou ). J'avais un

peu pris l'habitude de semer Sébouille dans ce genre de portions,

maintenant il faut que je prenne soin de faire des appels de stop pour

qu'il ne me rentre pas dedans à chaque ralentissement. " J'te bouchonne

pas, ça va ? " :)))

Le RB arrive à sa fin, dernier run sur une piste propre comme tout, gros

gaz, je m'amuse à me caler à 5000 tours en troisième et à mettre poignée

dans le coin. La roue arrière se met à patiner et noie Sébouille qui la

suce dans un nuage de poussière :))

Mais il finit par me passer, un peu en vrac dans l'unique courbe, moi

guère mieux ( comment qu'on fait pour glisser propre ? cf autre fil ) et

je laisse partir en passant la 4ème coolos.

Arf ! C'était court mais très bon. Qu'on est cons :)))

 

Juste avant Nantua, on se pose devant une guinguette, boisson fraiche

pour tout le monde, on passe un peu pour des extras-terrestres. faut

dire qu'on est couverts de boue et que les motos sont méconaissables.

D'ailleurs un transalpiste vient à se garer près d'elles, il les

scrutera un moment, l'air plutôt interloqué :))

 

Retour par la nationale, pas mal de monde, dodo tôt ce soir ! :))

 

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Aschem - Bon, on remet ça quand ?