'lut la meute,

 

J'vais prévenu dans la balise : c'est long, très long, hyper long ...

 

Le week-end du premier novembre, la liste Transalp se réunissait pour la

7ème fois.

Pour ce millésime, c'est la Lozère qui nous a accueillis.

 

Je passe sur les retrouvailles du mercredi avec Pôpa à la Clayette et

nos ébats dans le Beaujolais et les Monts du Lyonnais.

 

Vendredi, 14:30, je sors enfin du taf'.

Pas de surexcitation comme à l'accoutumée lors des précédentes

rencontres, juste un bien-être profond difficile à expliquer.

Passage à la maison, miss K est fin prête reste à arrimer les bagages et

faire les dernières vérifs sur le Trans@t.

Chaine tendue au poil, graissée de la veille, les plaquettes avant sont

neuves, ainsi que le pneu ( un D604 que je teste ), à l'arrière c'est

encore bon pour le service.

Niveau d'huile ok, juste eu à en rajouter un verre après la virée avec

les tarés Ducatiste de la dernière fois.

La trousse à outils est complétée, les valises et le top-case clipsés,

la tente-aucazou ficelée sur le top, la carte glissée dans le Bagster :

check liste validée.

J'ai même pas pris la peine de détailler l'itinéraire, Bak' a dit : ça

fait 250 bornes, le plus simple : St Etienne / Le Puy / Langogne, le Luc

est 15 bornes au sud.

 

16:00, décollage du vol Trans@t. Rien de bien excitant jusqu'à St

Etienne sauf que ça pince quand même un peu.

Direction le Puy. Les grandes courbes de la nationale sont avalées à un

bon rythme, le Trans@t se dandine bien un peu sur l'angle avec le poids

mais ça reste sain et avec mon bô guidon d'or je maintiens les trajos de

façon royale :)

Arrêt ravitaillement, le patron nous propose un café qui nous fait le

plus grand bien.

Miss K applique la recette de Dame-Jo : ses deux mains bien à l'abri

derrière mes fesses :)

On aborde la descente sur le Puy. J'aperçois dans mon rétro le phare

d'une routière ( GSXF ou assimilé ). On dévale les grandes courbes sans

toucher à rien, on se croirait dans un jeu vidéo :) Le type derrière

doit se marrer en voyant le cul du Trans@t se dandiner et les valoches

qui doivent pas être loin de frotter pasque il reste sagement derrière

( meunan je prenais pas toute la largeur des 2 voies :))

En bas un long bout droit et le gars finit par nous laisser sur place.

Traversée du Puy difficile, pas mal d'embouteillages et la nuit est

tombée. Ça se réchauffe pas !

 

Au dernier feu, à la lumière du réverbère je jette un coup d'oeil sur la

carte et un nom anachronique accroche mon regard : Costaros. C'est un

peu avant Langogne, on y est pas encore ...

Gaz.

La route devient plus sinueuse et la vitesse moindre fait qu'on supporte

mieux le froid.

Aucune idée du temps qu'il nous reste avant d'arriver.

 

A la sortie d'un patelin, le halo du dernier réverbère traversé, le trou

noir devant tarde à se dissiper : grmffffff ! Mon ampoule de code vient

de claquer ! :((

Bon ba faudra ajouter ça à la trousse de secours pasque bien évidemment

: j'en ai pas d'autres ! Pourtant déjà au retour de la NC il m'était

arrivé la même chose à Grenoble et j'avais fini l'oeil rivé sur le feu

arrière de la Baleine. J'espère que le filament de plein phare nous

permettra d'aller jusqu'à la prochaine station-service ...

Du coin de l'oeil j'aperçois un panneau " Langogne 40 kms ", tiens ? Il

y aurait-il plusieurs Langogne ou alors j'ai mal compris ce que m'avait

dit le mètre ?

'fin bon, c'est pas le soucis principal du moment.

 

Au bout d'une longue ligne droite où j'inflige mon projecteur aux

quelques bagoles qu'on croise une enseigne blafarde brille faiblement.

C'est bien un garage / station-service. Bien glauque l'endroit

d'ailleurs.

J'ai l'impression d'entrer directement dans l'appartement, un vieux

bureau en bois sert de guichet et au mur accrochés à des clous quelques

articles pendouillent. Il reste deux ampoules. Pas plus. Les emballages

ont dû être transparents mais il y de ça une dizaine d'années sans doute

:) Je prends celui qui n'est pas défoncé.

60 balles quand même.

 

Miss K trépigne dehors, tout engourdie. Enfilage de la combi histoire de

couper le vent qui cingle, on doit être sur un plateau. Je jette un oeil

sur la carte à la lueur de la frontale : on est en fait déjà à ce fameux

Costaros et il reste bien à peine 30 bornes !!!

Cool :) Pas envie de démonter tout le tête de fourche pour changer

l'ampoule là tout de suite. On essayera de trouver un endroit abrité et

mieux éclairé.

 

On se rééquipe et c'est reparti.

Langogne déjà. Le phare tient bon la carte le confirme : il reste 15

bornes. Depuis ce matin je fredonne le même air de Brassens, un truc qui

parle de méduse et de trous dans l'eau qui se referment jamais,

j'entends déjà le rire énorme de Pôpa, les grognements de Seb, les "

vala-vala-vala " du mètre : gaz.

La route ondule gentiment, les croisements sont brefs et on n'essuie

plus d'appels de phare comme dans les lignes droites là-haut sur le

plateau.

 

Je me dis d'ailleurs qu'elle doit être sympa de jour cette portion. On

aura l'occasion de vérifier mais pour l'heure je sens miss K moins

concentrée, doit être morte de froid derrière.

Le Luc enfin !!!

Aucune idée d'où se trouve le gîte mais un troupeau de Transalps ça doit

pas passer inaperçu dans un hameau comme celui-là.

D'ailleurs voilà 4 motos en contrebas dans une espèce de cour.

Une Africa RD04, une Transalp 96 rouge, une bourgeoise grise et un

Freewind.

 

Ça doit être Franck, la rouge je vois pas, Marc et son papa.

Aucune lumière dans le bâtiment par contre. Je sais qu'il y'a un second

gîte au Luc de réservé, doit pas être loin et ils ont dû ya aller à

pied. On redémarre et on continue dans la rue déserte et sombre. Arrivés

au bout du bled, aucune trace du reste du troupeau.

'med.

 

Bon, on retourne aux 4 bécanes.

Je dégaine le portable et tente de trouver un réseau pendant que Karine

patrouille aux alentours.

Les doigts engourdis sur le clavier dérapent encore quand Karine me

lance : " ayé ! je les ai trouvés ! Juste là en dessous :) "

Un petit chemin barré par un portillon descend le long de la batisse et

en vrac en bas dans une seconde cour on trouve entassé le troupeau des

belles.

 

J'y reconnais immédiatement l'@ de Sebouille, celle de Didier, la

Baleine, le Transalp de Bak' ( tiens, il a pas pris l'@ ? ), celui

d'Yves, celui du Pervers, celui de Jeep avec sa belle selle.

On s'approche de la fenêtre et là c'est un vrai moment de bonheur.

Pendant quelques secondes, le bout du nez gelé collé au carreau on

savoure cet instant.

 

A l'intérieur ils sont tous là en train de prendre l'apéro, la cheminée

crépite dans un coin on entend les rires et les éclats de voix, on n'a

plus froid du tout :)

Je tapote le carreau et on entre.

De tous les coins de la pièce surgit un son qui te rappelle d'un coup

pourquoi que tu t'es gelé les c...... pendant 3 heures :

" Aaaaaaahaaaaaaaaaaaaaa ! Les voilà enfin ! "

A peine le temps de serrer les pognes de taper les bises, de réperer les

nouvelles têtes ( Marc, ses parents, Michel et Paule ) de quitter nos

blousons qu'on se retrouve d'autorité attablés. Mes lunettes sont encore

couvertes de buée qu'Yves me fait déjà passer des tranches de

sauciflard, nos verres sont pleins : ayé ! On est arrivés ! :)

 

La T.R.A.I.L, Transalpie République Anarchique Itinérante et Libertaire

(© Sebouille ) a planté pour cette fois sa maison bleue au coeur de la

Lozère, on y est et on y est fichtrement bien ! :))

Je ressors chercher la bouffe dans le top-case et je vois arriver une

Bourgeoise bleue casquée de Orange : c'est Alain qui rentre du second

gîte, JP arrive peu après.

Ils en sont encore à se vanner sur la balade qu'ils ont fait

aujourd'hui, c'est JP qui ramasse. Cette mauvaise foi motarde, je m'en

lasserais jamais :)))

 

Clin d'oeil échangé au-dessus de la table avec Pôpa et Seb et je ressors

chercher un truc qu'on prépare depuis un moment : c'était l'anniversaire

du mètre et on ne lui a toujours pas donné son cadeau. Incrédule Bakoko

dépouille l'enveloppe aux couleurs Honda et en sort le Tee-shirt "

Bakoko 74 " couleurs HRC et le caleçon assorti. Séance d'essayage

immédiat et défilé " hot ", dommage la pièce est trop sombre la vidéo

est inexploitable mais on a eu droit à la totale :))

Chacun y va de son " je lui ai fait l'inter' ", on nous explique Utopix,

le casse-dalle pour 16 qu'Alain s'est empiffré tout seul, bref ils se

sont bien marrés et visiblement ils sont en forme !!! :))

 

Franck nous promet un road-book fantastique pour demain encore.

Dans la cuisine ça s'agite aux fourneaux et bientôt l'aligot/saucisse

est englouti avec délices.

Les premiers à quitter la salle seront ceux qui logent à Langogne, puis

Marc et Franck que nous rejoindrons dans l'autre gîte du Luc un peu plus

tard.

 

La soirée s'avance, une fois vautré sur la canapé aux côtés de Pôpa et

Sebouille, je me laisse envahir doucement par une douce torpeur. Je

flotte un peu au-dessus des conversations, je finis de me réchauffer en

pensant un peu aux absents : St Bernard, CHC, Titus et son traducteur

Nonante qui cette fois n'ont pu se joindre à nous. Dans ma tête, des

fondus enchainés à base de méduse et de maison bleue finissent de

m'achever. dehors toutes les étoiles brillent dans le ciel glacé, il va

faire un temps splendide demain, il est grand temps d'aller se coucher

!

Ré-enfilage de nos carapaces et le Trans@t nous raccompagne dans la roue

de la bourgeoise bleue d'Alain et de l'improbable Transalp de JP

jusqu'au second gîte distant de 2 petits kms. On entendra quelques

minutes les 2 clowns continuer à se chamailler de l'autre côté de la

cloison avant de nous enfoncer dans un profond sommeil réparateur.

Vivement demain !

 

Franck avait dit " départ à 9:00 ".

J'avais mis le réveil à 7:30 mais c'est bien avant que j'étais déjà

réveillé.

Ceux qui ont déjà passé une nuit à Chronopost savent combien j'ai du mal

à émerger pour partir au taf' mais là je tournais en rond dans la

chambre comme un lion en cage.

Pas un bruit dans le gîte.

J'ouvre les volets, fume une cigarette à la fenêtre. Tout est givré

dehors. Karine rouspète que ça caille et se renfrogne dans son duvet.

Au bout d'un moment quelques bruits révèlent un semblant de vie dans la

chambre à côté. JP et Alain émergent enfin puis Franck et Marc bougent

au salon. Franck est le premier à partir dans le froid ( les joies

d'être GO :) pour rejoindre le gîte principal où nous sommes tous

attendus pour déjeuner. Pendant que tout le monde se prépare je sors

faire chauffer le Trans@t. Ça pince grave et une couche de glace

recouvre les belles.

 

Cale de ralenti accéléré ( combine " Le Pervers aproved " ) en place,

contact, starter, une impulsion sur le démarreur, le twin s'ébroue et

starter enlevé se cale à 1800 trs. Une vraie horloge :)

Je rentre dans le gîte pour voir où en est la file d'attente devant la

salle de bain : Marc étant toujours en pyjama, on n'est pas prêts de

décoller :)

Je ressors avec un verre plein d'eau chaude que je verse sur la selle

pour faire fondre la glace : mouarf ! Elle regèle immédiatement :))

JP me rejoint et lance aussi le moulin de son improbable Transalp qui

démarre sans plus de faiblesses.

Alain sort à son tour, et avant de démarrer - Bourgeoise oblige - en un

tour de clé démonte la selle pour la porter dégeler à l'intérieur :)))

Finalement en à peine 1/4 d'heure tout le monde est prêt et on rejoint

les autres pour le petit déjeuner.

 

Là-bas le café est prêt, y'a même les croissants, Bak' extirpe son miel

fétiche : la journée peut commencer :)

En attendant l'heure du départ, les derniers arrivés ( du gîte de

Langogne ) finissent de déjeuner, les autres papotent en vérifiant leur

belle, installent le road-book dans le dérouleur pour ceux qui en ont

un, bref : la Transalpie s'ébroue.

Ça pince toujours mais la brume qui s'est levée dévoile un soleil

étincelant dans un ciel d'azur, gage d'une superbe journée.

Pour ôter à Alain ses dernières illusions en prétextant un guidon trop

bas pour sa grande carcasse comme excuse de se faire régulièrement

pourrir en TT ( si seulement ... ), je lui installe des pontets

surrélévateurs sur sa Bourgeoise.

Didier ayant des obligations familiales prend congé de la troupe.

 

A 9:00 pétante tout le monde est prêt et après la traditionnelle photo

du groupe au pied des ruines du château de Luc, la longue colonne ( 13

machines tout de même ! ) se met en marche.

Je prends d'entrée la roue de Franck, charmé par l'apparente agilité de

l'Africa sur cette petite route givrée par endroits qui serpente en

sous-bois.

Dans mes rétros j'observe avec ce plaisir inégalable la longue file qui

ondule derrière. A la première ( et unique en fait ) hésitation de

Franck sur le road-book, je rejoins la queue du groupe avec Seb, Pôpa et

Bak'.

 

La caravane se coule souplement de vallon en vallon et de derrière le

spectacle est encore plus jouissif. Juste devant nous, les parents de

Marc sur leur Freewind.

Les motos sont montées en température et le rythme s'accélère un poil.

Visiblement le pilote du Freewind n'est pas trop à l'aise dans les

petits virolos tortueux plus ou moins gelés et l'écart se creuse. Je

vois Jeep qui le précède prendre une avance de plus en plus importante

avec, devant, le reste de la troupe.

Je passe le Freewind avec l'idée de lui indiquer les pièges et les

trajectoires à l'avance et nous permettre de recoller un peu au groupe.

 

Mais ça ne semble pas l'aider beaucoup. Plutôt que de lui mettre la

pression je le laisse continuer à son rythme avec Bak' et Pôpa en

serre-file et je pars rejoindre la tête quitte à la faire ralentir si un

arrêt ou changement de direction ne vient pas d'ici peu lui permettre de

recoller.

Après avoir passé le groupe du milieu, je " tombe " derrière JP qui est

juste derrière Franck.

Après toutes les vannes qu'il a essuyées hier soir, je reste un moment

pour vérifier de visu que la mauvaise foi motarde n'a rien perdu de sa

verve :))

 

Bon, effectivement, difficile de le passer en inter dans les gauches.

C'est donc à la faveur d'un droite bien dégagé que je lui fais l'exter.

Un peu optimiste sur ce coup d'ailleurs. JP plonge bien à la corde mais

avec une vitesse conséquente que j'avais pas prévu et si j'ai cette fois

largement la place de passer, il me faut quand même mettre pas mal de

gaz et d'angle pour le doubler : scrrrîîîîîîtchhhhhhhh ! fait le sabot

:))

 

Juste après en fait, une intersection arrive fort à propos et Franck

stoppe.

JP vient à ma hauteur l'air vaguement inquiet : " euh ... c'est toi qui

a frotté ?!?? " :))

Tout le monde a recollé, le soleil darde ses rayons et la route, plus

large et plus sèche, fait que le groupe restera homogène jusqu'à la

pause ravitaillement des belles.

Pause qui s'éternise un peu mébon faut bien fumer-papoter-rigoler un peu

:)

La balade reprend à un rythme agréable. Les paysages sont magnifiques,

des petits vallons ombragés charmeurs aux crêtes de collines qui

dévoilent à l'infini le moutonnement de la forêt et des prairies

Lozériennes.

 

Le soleil se fait joueur et nous éblouit volontiers à la faveur des

sorties de virages orientées plein est. Même si ça surprend parfois, qui

s'en plaindrait au fond ? :)

Derrière c'est toujours le trio Bakoko-Pôpa-Bruno/Josianne qui ferme la

marche.

Devant moi un casque orange commence à trépigner. Je le vois hésiter, se

décaler un peu puis revenir dans l'alignement : " j'y vais-j'y vais pas

? " :))

Je suis MDR !! :))

 

A l'orée d'un enchaînement de belles courbes, à la faveur d'un bout

droit il se décide enfin et lance une attaque vers le groupe de tête.

Ni une ni deux je rentre un rapport et me lance aussi à sa poursuite.

Mais c'est qu'il y va le salaupiot ! La bourgeoise bleue entame une

samba frénétique, elle s'incline généreusement de droite puis de gauche,

gros gaz en sortie de virage, visiblement il y prend beaucoup de plaisir

et moi ... ben moi y'a pas : avec le Trans@t plus marshmallow que jamais

( en duo mais pourtant sans bagages ), ben j'ai du mal à remonter !!!

 

Heureusement, la route plonge en lacets de plus en plus serrés au fond

d'une combe ombragée et je finis par combler mon retard juste avant

qu'on vienne buter sur le groupe de tête : ouf !

Nan mais ! C'est qu'il deviendrait présomptueux ce périphien ! :)))

Franck stoppe la troupe aux abords du lac de Charpal : c'est le premier

tronçon TT et RDV est donné à ceux qui continueront sur la route.

J'hésite un peu. Si ça devient gadouilleux, en duo, ça va être l'enfer.

Yves et Muriel son aussi en duo. Bon, si ça devient crainteux on fera un

convoi " poids lourds " :)

 

La piste qui descend au lac est très praticable et on l'aborde à allure

pépère. Heureusement parce que mes impressions de mollesse du train

avant se confirment. La roue avant se balade toute seule et j'ai du mal

à garder une trajectoire rectiligne. En duo, impossible de se mettre

debout. Est-ce le poids des outils dans le top-case ( d'habitude je les

mets dans le bagster ) ou le D604 tout neuf qui me donne cette

impression de flou ? Le fait est que j'en ch..... et l'arrêt au bord du

lac est le bienvenu : j'en ai déjà plein les bras !! Karine a aussi

l'impression que c'est pas comme d'habitude. De la pointe du pied je "

vérifie " la pression des pneus : rien de flagrant de ce côté, bah ...

on verra bien.

Le Pervers exhibe ses protections de carénage à base de chambre à air et

de matelas mousse : pas très esthétique mais simple. Reste ça savoir si

ça serait suffisant ...

 

La seconde piste est grossièrement empierrée et présente de balaises

ornières entre lesquelles il faut slalomer. Je peine à diriger le

Trans@t et je vois Bak' me passer comme une balle.

Le long du lac la piste redevient plus lisse mais avec des portions de

gadoue et quelques flaques. On s'arrête pour faire une petite vidéo (

j'essaye de la compresser de façon correcte : l'original fait 7 mo !! et

je vous la mettrais en ligne ).

 

Au moment de repartir, Marc tente d'éviter de rouler dans la flaque en

la contournant sur le talus mais se vautre juste devant moi. Pas de trop

de bobo mais quand même un flanc fendillé, le support du radiateur qui a

bougé et le sélecteur transformé en tire-bouchon. Et pi un peu aussi un

accroc au moral :( Dommage pour une bourgeoise flambant neuve ... les

pare-carters, c'est le minimum ...

Une fois le sélecteur remplacé, Marc remonte vaillamment en selle.

Immédiatement une escorte de béquilles vivantes se présente pour l'aider

à passer les derniers passages piégeux.

 

Au lieu de RDV d'avec les bitumeux, on tombe tous une couche de

vêtements. Il fait bon maintenant et la séance TT a fini de nous

réchauffer.

 

Pour la suite de la balade les montures s'échangent leurs cavaliers,

Yves et Murielle testent la bourgeoise, Alain le vrai Transalp, JP

l'Africa 750 et Franck la " chose ". Chacun restera persuadé que c'est

la sienne la meilleure :))

La troupe repart à l'assaut des collines. Cette région est vraiment un

endroit fabuleux !

Franck stoppe sur un parking : " ceux qui veulent rouler fort, RDV au

prochain village, il y a de beaux enchaînements si vous voulez vous

faire plaisir ... "

Ah ? Ben ...... euh ... puisque tu insistes :]

Autour de moi je vois chacun rentrer la tête dans les épaules, donner

des petits coups de gaz nerveux, le JBT version girafe se prépare au

baston :))

 

Puisque personne ne semble se décider à partir en tête, je démarre :))

Dans mes rétros, je vois personne suivre. Je m'arrête sur le bas côté et

c'est là que déboulent en trombe ( je sais plus dans quel ordre ) :

Pôpa, Bak', Seb, Franck, JP et Alain dans leur roue.

Arghhhhhh ! Les ' foirés !!!!!

Je fais donner au Trans@t tout ce qu'il a dans le ventre pour rattraper

mon retard.

Franck, Back et JP ne se sont pas vraiment lâchés et me laissent passer,

je remonte sur Pôpa, les courbes sont longues la route est très large et

la vitesse conséquente ( au-delà du raisonnable sur ces machines nous

révèlera le compteur VTT à mémoire de Pôpa ). Nos Transalps se

tortillent méchamment, c'est pas vraiment un terrain pour nous et Pôpa

ne tarde pas à lever le bras, signe qu'il rend la main et me laisse

passer.

 

J'hésite à faire pareil mais devant moi c'est maintenant Seb et devant

encore Alain qui a donc passé tout le monde. La tentation est trop forte

et je me laisse aller :). L'Africa est bien plus à l'aise sur ce type de

 

 

" circuit " et si je veux le rattraper, c'est bien simple : faut pas

couper. Je jette le Trans@t dans les virages, en pleine charge et avec

le guidon large j'arrive à maintenir une trajo correcte mais je suis à

la limite du raisonnable. Karine semble suivre les mouvements sans

retenue, j'interprète ça dans le sens " c'est bon, ça me va " et je

commence à grignoter sur Seb.

 

Se présente une longue courbe à gauche avec une visibilité totale. Seb

lâche un peu de gaz avant l'entrée en courbe, moi pas et je plonge à

l'intérieur et le passe sur l'élan. Je sais que d'une simple rotation du

poignet l'Africa qui plus est en solo est capable de me recoller un

boulevard illico en sortie mais je sens qu'il ne le fera pas et

effectivement Seb reste derrière. C'est sa période zen, ça aurait été

une autre paire de manche cet été pendant notre périple ...:)

Prochain objectif : la bourgeoise bleue à tête orange qui s'agite 50 m

devant.

 

Même technique, les virages suivants à toc, tortillage du c.... du

Trans@t et hop ! je finis par le passer en inter de la même façon juste

avant l'arrivée au village. Pfiouuuuuuuu ! c'était chaud !

Je stoppe sur la petite place à l'entrée, Alain arrive à ma hauteur et

me lance avec la banane : " et tu trouves ça malin ?!?? " :)))

A postériori : non. Ce que l'excitation d'un groupe peut te faire faire

...

En fait c'est bien plus rigolo ( et moins dangereux quand fait de façon

propre ) avec nos machines dans les virolos plus serrés où la vitesse

max ne saurait atteindre plus de 90-100 km/h.

Karine est d'accord aussi d'ailleurs ... l'a pas trop aimé l'épisode :

le referais pu :)

 

Après ce furieux intermède, Franck reprend le contrôle de la meute et

nous mène à un rythme plus raisonnable jusqu'au restau : enfin !!!!!!

:))

Bakoko en profite pour régler vite fait sa carbu : c'est vrai qu'il

semble tirer un poil court :))

Petit bain de soleil le temps de fumer la clope et on s'attable.

Terrine somptueuse, aligot énergétique, fromages variés, gâteau crémeux

et café : le tout pour 65.00 balles : bon plan !!!

Les conversations reprennent là où les avait laissé : ça fait

vroum-brôap à chaque bout de la table et Yves et Murielle nous comptent

leurs nombreux voyages.

Après avoir fait le plein des belles on repart, tandis que Jeep et les

parents de Marc nous quittent.

 

J'avais pas compris que le groupe se séparait pour la seconde portion TT

et je me retrouve bientôt sur une piste sableuse alors que je pensais

rester sur la route cet après-midi. Michel, Paule et Marc sont déjà

partis par la route : bon ba tant pis, on y est, on y est !

Et j'en ch....... ! Toujours ce train avant fuyant. Je rattrape de

justesse un tout-droit, ça m'amuse plus beaucoup.

On a complètement laissé tomber le road-book et on jardine joyeusement

au gré des intersections de piste.

 

Au bout d'un moment le chemin est barré par un arbre abattu. Yves et

Franck tentent de contourner, d'autres de soulever le tronc mais la

motivation est bien retombée. Il se fait tard, Bak' et Pôpa ont encore

pas fini de digérer la terrine, moi chuis naze et le Trans@t mal

béquillé vient de s'écrouler.

Finalement tout le monde se range à notre avis : on rejoint la première

route et on rentre tranquillement au gîte.

Arrêt rapide au supermarché pour le repas du soir : 4 poulets qui

trouveront place dans les sacoches protège-flancs vides du Pervers.

Col du cheval mort. Franck stoppe au pied : même consigne " ceux qui

veulent y aller, c'est le moment ".

 

Moins enthousiaste qu'en fin de matinée, le groupe s'élance à l'assaut

du col.

Route étroite, revêtement plus ou moins régulier, je me retrouve bientôt

derrière Alain qui suce la roue de JP qui a pris la tête.

Je me marre à observer les trésors de patience que développe Alain pour

attendre le moment propice :))

Toute la montée JP gardera la tête mais dans la descente se présente un

grand gauche avec visibilité.

 

Alain saisit l'occasion se jette et lui fait l'intérieur. Je tente de le

suivre mais trop limite je préfère laisser couler en espérant que la

bourgeoise n'en profitera pas pour prendre trop d'avance. Je finis par

passer aussi, Alain doit m'avoir attendu car je le rejoins rapidement.

S'en suit un duel sanglant. Plusieurs fois je me présente mais le

Trans@t manque de reprise en duo face à la bourgeoise. 'fin bon, chuis

quand même passé mais j'ai depuis oublié comment ...

Je me rappelle surtout que juste après, un gauche vicelard a failli nous

piéger et qu'on a stoppé l'arsouille à ce moment-là.

Un poil trop tard pour Karine encore ... j'ai eu droit à un coup sur le

cax : j'avais dit que je le referais pu :]

 

La fraîcheur commence à tomber. Pôpa et Bak qui avait mis leurs polaires

dans mon top-case me font signe à une intersection de me ranger pour

récupérer leur bien.

Franck en profite pour jeter un oeil au mausolée de Duguesclin situé

juste à côté.

Les autres ont filé sans nous attendre.

Nous rejoignons donc le gîte à 4 en enroulant tranquillement les courbes

paisibles jusqu'à Langogne puis jusqu'au gîte.

Un vrai bonheur ! :)

 

Au gîte le café est déjà chaud et il fait rudement du bien !!!

La soirée comme la veille est des plus animée. Michel et Jean-Jacques,

Transalpistes mais avant tout BFG-istes nous content les extraordinaires

de cette moto pas comme les autres ( tant mieux finalement :)).

De retour dans notre gîte ( Alain cette fois rentrera sa selle au chaud

: quel kéké ! :)) avec Marc, Alain et JP, les clowns périphiens se

penchent sur les cartes pour élaborer leur trajet de remontée du

lendemain.

 

C'est un véritable sketch auquel nous assistons. Alain tient mordicus à

passer par le Beaujolais mais veut bien lâcher du lest sur le Morvan. JP

veut bien jardiner un peu mais arriver vers 19:00. Marc vante les

mérites d'un autoroute " ousqu'on vole " vers Chambéry mais rentrera par

Clermont.

Bref, c'est à se pisser dessus ! :))

 

Le lendemain 7:00. JP et Alain sont les premiers à décoller vers le gîte

principal dans le froid piquant. Nous les rejoindrons peu après avec

Marc.

Sur place, la salle commune est jonchée de sacs, sacoches, chacun

rassemblant ses affaires dans une ambiance ... toute Transalpienne :))

Leur petit déjeuner avalé, chaudement équipés, les deux clowns font

leurs adieux.

Nous décollerons avec Sébouille 1/2 h après, les autres finissant de

réunir leurs affaires.

Le froid est vif, le soleil est encore bas, pas vraiment envie de partir

en fait ... :(

Le Trans@t dégèle doucement en balançant un panache de fines

gouttelettes dans son sillage.

 

Le Puy : on plonge littéralement dans le brouillard, une véritable purée

de poix de laquelle on n'émergera qu'une fois sur le plateau.

C'est là que nous retrouvons les deux compères sur le bas-côté : le

câble d'accélérateur de JP ayant cassé.

S'en suit un démontage complet de ce qui reste de l'habillage de sa

machine. J'en profite pour prendre des notes sur l'adaptation du

réservoir d'Africa.

Le câble de retour est utilisé pour remplacer le câble cassé, avec à la

clé un brêlage de la gaine sur le coinceur : le câble est trop court et

le ralenti se trouvait à 6000 tr/min. La réparation de fortune tiendra

sans problème jusqu'à Paris : ayé ! t'es un vrai aventurier JP ! :)

 

Nous roulerons donc à 4 jusqu'à St Etienne où les nordistes bifurqueront

vers Roanne.

Seb et moi nous quitterons à St Chamond, arrivée à Chronopost à 11:30,

le temps de prendre une douche, de casser une croûte et je reprends le

taf' à 13:30, la tête pleine de soleil et pour une fois le spleen

post-TALR n'a pas eu le temps de s'installer.

Ça sera pour le lendemain seulement ...

Les TALRs se suivent et laissent à chaque fois le même sentiment de vide

qu'il faut bien vite surmonter .... pour mieux préparer la suivante !

:))

 

Un grand merci à Franck !!! :)

 

Le soir, Pôpa fera étape à la maison après être rentré par le chemin des

écoliers avec Bak'.

Nous le raccompagnerons un bout de chemin dans le brouillard mardi.

C'est là que j'ai eu la réponse du comportement flou du Trans@t :

l'écrou de direction s'était encore une fois desserré, je m'en suis

aperçu en mettant la clef de contact et je l'ai retrouvé coincé juste

sous le rebord du réservoir sur la pointe du cadre derrière la colonne.

Gargl !!!!! Je le colle à la super-glue cette fois ! : /

 

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Aschem - non ce n'était pas le radeau ...

Les photos sont sur : http://transalpnet.free.fr/talr/index.htm