Ce matin, j'avais réservé un essai de 998,
dans le cadre de la semaine
d'essais organisée par Ducati France.
Après m'être levé tôt, GPMoto oblige,
et avoir regardé d'un oeil inquiet le ciel
bas et couvert qui recouvre Lyon,
je m'équipe avant de gagner le Ducati
Store d'un coup de SS.
J'attends Jean-Marc "Breizh888"
Fraval, chargé par le patron du Store
d'encadrer les essais pour éviter les débordements,
il arrive en même temps
que quelques gouttes de pluie, suivi des 3
autres essayeurs. Nous prenons
les motos (998 pour moi, ST4s et 620ie
pour un collègue de Jean-Marc et sons
fils, Monstro S4 pour un gars un Speed
Triple, les autres n'ont jamais
piloté de Ducati) et nous voilà partis.
Jean-Marc a concocté un viron d'une
grosse demi-heure, sur des routes que je
connais bien : Dardilly -
Civrieux - Lozanne - L'Arbresle - Lentilly
- Lozanne - Dardilly, un bon
mélange de départementales qui tournent et
de nationale à grandes courbes,
il m'autorise à partir devant et à les
attendre plus loin si l'envie m'en
prend. Je ne me ferai pas prier :-))
A peine posé sur la 998, je retrouve les
sensations de la 916 : la position
basculée vers l'avant mais confortable, le
train avant diaboliquement agile
(la moto était montée en Bridgestone, qui
m'ont paru plus vifs pour mettre
la moto sur l'angle que les D207),
l'impression que ce train avant est
directement connecté au cerveau. La 998
essayée est entièrement standard,
échappement d'origine, et c'est frustrant
: le bruit n'est vraiment pas
agréable, comparé par exemple à la 916 de
Ludo, équipée de Termis et de la
puce adaptée, que j'avais essayée il y a 3
ans.
Dès les premiers mètres pour rejoindre la
N6, je suis bluffé par le moteur :
il a 2200 km, donc pas encore complètement
rôdé, et je m'abstiendrai
d'ailleurs de dépasser 9000 tours. Mais on
sent tout de suite que c'est
"un gros moteur" : il y a
vraiment "un gros couple" dès 3500 tours, régime à
partir duquel le moteur part fort et sans
cogner, il y a une "grosse
puissance" à partir de 5500-6000, et
ensuite "une grosse allonge", que je
n'ai pas complètement vérifiée par respect
pour la mécanique. Par rapport au
souvenir que j'ai de la 916 de Ludo, qui
marchait vraiment bien, ou même de
ma 926 protwin qui, quand je l'avais
essayée au circuit du Mas du Clos avait
une puce donnant environ 120 ch à 10.000
tours, il y a un progrès
impressionnant : ça pousse vraiment très
très fort. Au point que j'ai levé
la roue avant 2 ou 3 fois, non seulement
en sortie de rond-point en ville,
mais aussi sur des remises de gaz en
sortie de petite courbe prise en
seconde. Comme vous le savez, j'ai de gros
os ;-) et je pèse un quintal, et
je ne m'y attendais pas, compte-tenu de la
position sur l'avant.
Pour le reste, rien à dire de particulier,
la partie-cycle est inchangée par
rapports aux desmoquattro 9xx précédentes
: c'est toujours aussi stable,
précis, efficace, simplement compte-tenu
du fait que les virages vous
arrivent encore plus vite à la figure il
ne faut pas hésiter à déhancher
pour balancer la moto dans les courbes :
l'inertie augmente avec la
vitesse .
Voilà voilà, en résumé c'est un engin
fabuleux, qui pour un peu me donnerait
envie de redevenir un kéké en desmoquattro
: une 998 comme celle-là, avec
des Termis et la puce qui la remettent à
120 ch environ, c'est l'outil
absolu sur nos routes rhône-alpines.
Bon, après l'essai je suis rentré chez moi
sur ma bonne vieille 900 SS
carbus : j'avais l'impression d'avoir un
CB 500, si vous voyez ce que je
veux dire. Heureusement, elle fait un plus
beau bruit que l'autre !
--
Pierre - envoûté