Ce matin, j'avais réservé un essai de 998, dans le cadre de la semaine

d'essais organisée par Ducati France. Après m'être levé tôt, GPMoto oblige,

et avoir regardé d'un oeil inquiet le ciel bas et couvert qui recouvre Lyon,

je m'équipe avant de gagner le Ducati Store d'un coup de SS.

 

J'attends Jean-Marc "Breizh888" Fraval, chargé par le patron du Store

d'encadrer les essais pour éviter les débordements, il arrive en même temps

que quelques gouttes de pluie, suivi des 3 autres essayeurs. Nous prenons

les motos (998 pour moi, ST4s et 620ie pour un collègue de Jean-Marc et sons

fils, Monstro S4 pour un gars un Speed Triple, les autres n'ont jamais

piloté de Ducati) et nous voilà partis. Jean-Marc a concocté un viron d'une

grosse demi-heure, sur des routes que je connais bien : Dardilly -

Civrieux - Lozanne - L'Arbresle - Lentilly - Lozanne - Dardilly, un bon

mélange de départementales qui tournent et de nationale à grandes courbes,

il m'autorise à partir devant et à les attendre plus loin si l'envie m'en

prend. Je ne me ferai pas prier :-))

 

A peine posé sur la 998, je retrouve les sensations de la 916 : la position

basculée vers l'avant mais confortable, le train avant diaboliquement agile

(la moto était montée en Bridgestone, qui m'ont paru plus vifs pour mettre

la moto sur l'angle que les D207), l'impression que ce train avant est

directement connecté au cerveau. La 998 essayée est entièrement standard,

échappement d'origine, et c'est frustrant : le bruit n'est vraiment pas

agréable, comparé par exemple à la 916 de Ludo, équipée de Termis et de la

puce adaptée, que j'avais essayée il y a 3 ans.

 

Dès les premiers mètres pour rejoindre la N6, je suis bluffé par le moteur :

il a 2200 km, donc pas encore complètement rôdé, et je m'abstiendrai

d'ailleurs de dépasser 9000 tours. Mais on sent tout de suite que c'est

"un gros moteur" : il y a vraiment "un gros couple" dès 3500 tours, régime à

partir duquel le moteur part fort et sans cogner, il y a une "grosse

puissance" à partir de 5500-6000, et ensuite "une grosse allonge", que je

n'ai pas complètement vérifiée par respect pour la mécanique. Par rapport au

souvenir que j'ai de la 916 de Ludo, qui marchait vraiment bien, ou même de

ma 926 protwin qui, quand je l'avais essayée au circuit du Mas du Clos avait

une puce donnant environ 120 ch à 10.000 tours, il y a un progrès

impressionnant : ça pousse vraiment très très fort. Au point que j'ai levé

la roue avant 2 ou 3 fois, non seulement en sortie de rond-point en ville,

mais aussi sur des remises de gaz en sortie de petite courbe prise en

seconde. Comme vous le savez, j'ai de gros os ;-) et je pèse un quintal, et

je ne m'y attendais pas, compte-tenu de la position sur l'avant.

 

Pour le reste, rien à dire de particulier, la partie-cycle est inchangée par

rapports aux desmoquattro 9xx précédentes : c'est toujours aussi stable,

précis, efficace, simplement compte-tenu du fait que les virages vous

arrivent encore plus vite à la figure il ne faut pas hésiter à déhancher

pour balancer la moto dans les courbes : l'inertie augmente avec la

vitesse .

 

Voilà voilà, en résumé c'est un engin fabuleux, qui pour un peu me donnerait

envie de redevenir un kéké en desmoquattro : une 998 comme celle-là, avec

des Termis et la puce qui la remettent à 120 ch environ, c'est l'outil

absolu sur nos routes rhône-alpines.

 

Bon, après l'essai je suis rentré chez moi sur ma bonne vieille 900 SS

carbus : j'avais l'impression d'avoir un CB 500, si vous voyez ce que je

veux dire. Heureusement, elle fait un plus beau bruit que l'autre !

 

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Pierre - envoûté