samedi 13H. la 900ss grise et bleue refuse de démarrer. le w-e commence
bien. et j'ai rdv à 13h30:-). heureusement Philippe m'appelle pour me dire
qu'il arrivera finalement vers 15h. ca me laisse largement le temps de
chercher la panne. finalement, je m'aperçois que la bougie du cylindre avant
est claquée. pourtant c'est uen b7hs. la moto démarre au premier coup de
kick après les 3 coups de poignée obligatoires pour les pompes des dell:-)
il est temps de faire les bagages, c'est a dire de prendre tout l'outillage
et un tee shirt:-) Philippe et Manu arrive sur la V7 sport, accompagnés
d'Alain sur sa Notron 850 Commado. Guilhen devait nous rejoindre avec la 500
Pantah mais il n'a pas réussi à démarrer.. on part donc sans lui depuis
Bourgoin. Elisa a pris la 916 senna. pour ses premières routes de montagne,
c'est la moto idéale. un peu comme quand Mash s'est acheté une st2 pour
fêter ses 22 ans. mais revenons à la route. nous voilà donc partis après
avoir regardé la carte et les routes jaunes ou blanches. il fait super
chaud. quelques km plus loin, on arrive à Morestel. il est 16h30. plein
d'essence. on attaque ensuite les contreforts du Bugey. Belley, puis Culoz.
on fait le tour de la montagne qui sépare l'Ain et la Savoie en passant par
les gorges du Val de Fier. Philippe passe sous un tunnel et essaie de faire
rugir ses Lafranconi mais rien à faire, le son des Conti prend le dessus:)
il aura la même punition dans les tunnels suivants. on traverse ensuite
quelques collines et on arrive à Annecy en reprenant la route rouge sur une
dizaine de km. puis on attaque la montée par le défilé de Dingy. Nous voilà
à Thones 150km plus tard. sur la place, on retrouve Marco venu avec sa 750ss
(la Pantah et le mono sont immobilisés dans son garage:-), un gars déja vu
en superlight, un autre en 900ss courroies et Xavier avec sa magnifique 750
Imola. on boit enfin un coup, je fais le plein et on repart vers le grand
Bornand, situé 10km plus loin:) dans la montée, le son des contis résonne et
on nous entend de loin:-) on arrive enfin chez Pierre. il y a déjà pas mal
de monde. Riton avec sa trident de 130000km, René Guili, Bernard et sa 900ss
couple conique, quelques vielles behemes conduites par des barbus, quelques
guzzi, norton, triumph, une bimota db4 et plein de ducati dont 2 F1, une
mhr, une 650 pantah et une 750s à courroies magnifique. il ya aussi quelques
japonaises; tant pis:-) Christophe est là aussi avec sa 650TT2.
retrouvailles, y a toujours les mêmes. on les reconnait mais on sait
toujours pas comment ils s'appellent:-) les barbus et les tatoués ont fait
le déplacement. Pierre nous accueille. il a fait les choses en grand. c'est
super bien organisé. après le montage des tentes pour certains, le squattage
d'une remise pour d'autres, c'est l'heure de l'apéro. puis on s'installe à
table. il a fait une fondue pour 80 personnes:-) et hop un coup de chalumeau
quand ca s épaissit et on continue à manger:-). Jean Luc (750f1) est à notre
table et refait le monde. Xavier veut m'echanger ma Darmah contre son bitza
à cadre vfr et moteur 750s carters ronds (:-). Norduc est calme cette année.
en fait il est venu avec son fils, ce qui explique tout:-))) Pierre est
accaparé par l'organisation sans faille. Maroc ne fait meme pas de dessin
sur la nappe parce que tout le monde comprend ce qu'il raconte:) les heures
passent. certains vont au dodo, d'autres continuent tant qu'il y a du
carburant:)
diamanche matin. il fait super beau sur la chaine des aravis. pt'it dej,
tous à la marmite de café:-) les barbus sont encore à la bière. ou déjà. :)
10h. c'est le départ de la ballade (enfin, une petite procession d'une
soixantaine de motos:-) on monte voir les bouquetins au col du Chinaillon.
j'ai encore claqué une bougie sur le cylindre avant. puis on redescend au
grand bonrand pour le méchoui de midi. comme je n'ai pas envie de rouler en
groupe, j'en profite pour sortir mes outils et régler la synchro des dells
(enfin l'améliorer parce que là c'est une catastrophe:). Bernard pète son
cable d'embrayage et ca tombe bien. mes outils sont dehors et j'en ai un de
rechange:-). Christophe et quelques autres nous attendent. dans la descente,
j'en profite pour faire péter les watts. finalement, le freinage avant ne
vaut pas les fontes flottants de la 916 mais n'est pas si ridicule que ca.
la tt2 me colle à la roue arrière. on arrive enfin au chalet. il fait de
plus en plus chaud et tout le monde s'installe à l'ombre pour l'apéro et le
déjeuner.
15h, c'est l'heure de partir. on fait un autre itinéraire toujours par des
routes blanches et jaunes:) c'est le départ. on part par le col de Bluffy
pour rejoindre le bord du lac d'Annecy et éviter Annecy. puis on fait le
tour du lac par le sud. il y a bcp de monde, au bord et dans l'eau:). de
l'autre coté du lac on prend à gauche et on attaque la montagne du Semnoz
par le col de Leschaux. pause rafraichissement. on repart et on remonte vers
le mont Revard par le col de Plainpalais. arrivé en haut du col je casse le
cable d'embrayage. heureusement j'en ai encore un:-) réparation express. on
redescend sur Chambéry puis on attaque le col de l'Epine. Philippe et Alain
nous font un tout droit dans une épingle:-) pt'et qu'ils regardaient le lac
du Bourget tout en bas ou qu'ils voulaient pas se faire doubler par Elisa:-)
puis on repart, le col de la crusille et on arrive à Saint Genix sur Guiers.
une route blanche pour aller jusqu'à Bourgoin. on s'arrête là . Philippe et
Manu continuent jusqu'à Mornant et Alain jusqu'à Saint Etienne. la
prochaine, c'est la semaine prochaine en haute Savoie chez René, puis à la
fin du mois en Chartreuse chez Riton, le troféo rosso organisé par Philippe
en juillet, puis en Savoie chez Bernard puis y aura la sortie couples
coniques de Lyon, le rassemblement anglaises et italiennes classiques des
monts du lyonnais et..... c'etait bien et j'y retournerai:)
la prochaine fois, Christophe, tu fais la route avec nous. au moins tu
rouleras:)
merci à Pierre pour son organisation et son accueil.

les photos sont là:
album 1 et 2 septembre 2002
http://fr.photos.yahoo.com/bc/mantra904/

Xavier

ps: ce matin je suis descendu dans mon garage, j'ai filé un coup de
démarreur à la Pantah avec le starter et elle a craqué:-) sacré Guilhen:)