mardi matin 9h. on a rdv au péage de Belleville/saone.
nous voilà tout les 3, Thierry, Jmf et moi sur nos 851,888 et 916
respectives. c'est le lieu de rdv avec MJ. il a plu toute la journée
précédente, la nuit aussi. ouf, aujourd'hui il fait beau, sauf le brouillard
au dessus de la saone.
9h15, Thomas le journaliste m'appelle: "la 999 ne veut pas démarrer, venez
nous rejoindre à Fleurie".
ca se trouve à une dizaine de bornes. on prend les petites routes du
beaujolais et ses cohortes de vendangeurs. Villé Morgon et hop on arrive à
Fleurie. on retrouve Thomas, Stephane Coutelle et Bertrant Thiebaut affairés
autour de la 999 du parc presse de ducati france.
première constatation: pour accéder à la trousse à outils fixée avec des
velcros contre le flanc de carénage, il faut démonter le flanc. donc il faut
des outils. c'est comme une st2, sauf que là on doit être 2 pour le sortir
ce flanc:-). on démonte les antiparasites, on sèche tout avec un
compresseur. malgré cela, il n'y a pas de jus qui arrive aux bougies.
j'appelle Fred Protat, le seul qui connaisse la moto joignable a 9h30, pour
avoir son avis et la seule chose qu'il me dise c'est que la 999 ne veut pas
être pilotée par Telcou:-)) bon ok il se moque de nous mais il a raison. on
se moque aussi:-) finalement, je réussi à avoir la concession de Lyon qui
nous prête la 999 qu'ils ont chez eux. Je laisse la senna à Stephane et je
pars avec Thomas direction Lyon (50km) à l'arrière de la 998. les autres
vont faire de sphotos dans les vignesj'étais jamais monté derrière, mais à
part sur l'autoroute où y a pas de freinages, c'est l'horreur (comment elle
fait ta femme, Bug?). on arrive chez ducati Lyon, on appelle l'assistance
Ducati, ducati france, etc etc etc et on repart Thomas sur la 998 et moi sur
la 999. premières impressions: on voit rien de rien dans les rétros a part
les coude, même en les repliant. sur l'autoroute, la bulle protège du vent
jusqu'à mi torse a peu près. tu t'en prend plein la tronche les bras et les
épaules. je suis très mal assis sur la pelle à pizza qui fait office de
selle et j'arrive pas à trouver une position correcte. soit tu te recule et
t'es pas calé mais t'as la tête dans la bulle avec le vent qui fait un
barouf d'enfer sur ton casque et les pieds qui n'attrapent plus les
commandes, soit tu te muscle le cou comme géant vert. Thomas me dit qu'après
le péage on va rouler un peu plus vite que 160, lui ayant précisé avant que
sur cette portion il n'y a pas de radar. l'enfoiré, avec la 998, il se met à
toc. je suis couché sur la moto. ce qui est bien, c'est que j'arrive à lire
la vitesse, vu que les chiffres de l'écran lcd sont juste sous ma visière;
249-250-251-252... damned c'est insupportable cette position:-)ouf la sortie
arrive. on reprend un peu de route. à un moment Thomas hésite sur la
direction. je freine et je m'écrase les choses de la vie contre le
réservoir:-) je lui fait signe que c'est tout droit et je passe devant.
finalement on arrive au resto rejoindre les autres déjà attablés autour de
l'apéro:-)
on cause de ..ducati. Stéphane Coutelle me dit qu'une de ses premières motos
était une 650 pantah et qu'il aurait du la garder. maintenant il roule en
mostro s4. bla bla pendant le repas typique du beaujolais. le patron est
content et part sortir sa...916:-) on reboit un coup (hips) pour fêter ca;
ensuite séance photo. alignement sur la place du village, éclairage,
escabeau, etc. ensuite séance photo devant le resto. on place les motos, on
déplace des tables, on sort des verres et on débouche des bouteilles
(rehips). ensuite on rentre la 999 dans le resto. Thierry passe derrière le
bar. ca lui rappelle chez lui:-) on reprend nos verres et on débouche des
bouteilles (rerehips). Thieb est perché sur une table et prend une péloche
complète de tofs, ce qui dure quelques temps. un couple est rentré dans le
resto mais on leur dit de se mettre debout dans un coin. une demi heure
après, les photos sont finies et la patronne demande au couple ce qu'ils
veulent boire. en fait ils sont rentrés pour demander un
renseignement:-))))))) mdr:-)))). on part enfin dans rouler à travers les
vignobles. puis arrêt photo. on passe 50 fois au même endroit en limande, en
faisant coucou, en wheeeling, heuuuu non pas en wheeling c'est pas des
japonaises, on attend la lumière et on fait 50 fois demi tour sur une route
de 3m de large. j'aurais du prendre une Bultaco. Puis Thomas et Stephane
nous font une séance de photos en passage rapide en prenant de l'angle cote
a cote à 20cm l'un de l'autre. c'est impressionnant, surtout sur cette
route. 20 peloches de photos + tard, on repart direction le col des
Echarmeaux. on se passe les motos. celle de Jmf a vraiment les repose pieds
trop hauts et c'est difficile d'appuyer dessus avec les genoux aux niveaux
des oreilles. je retourve les sensations de la sp2. pour prendre un virage,
il faut sortir complétement de la moto avec la tête à coté de la bulle bien
en avant sinon tu te traines. Stephane est devant moi sur la Senna. j'ai
repris la 999 parce que personne veut la prendre tellement on est bien
dessus:). il enroule et je le suis sans pb. Soudain dans un grand gauche, je
le vois déhancher et poser le genou:-) gaz en grand. mais le bougre fait
pareil dans le droite qui suit:-) il fera ainsi jusqu'en haut et malgré
toute ma bonne volonté et le moteur de la 999 et sa partie cycle d'une
incroyable facilité, je me ferais irrémédiablement larguer:-) pourtant, j'ai
suivi les conseils de Protat qui me dit qu'avec les pneus de merde montés
d'origine (pilot sport), faut pas freiner et balancer mais passer en courbe
avec un filet de gaz, remettre progressivement les gaz, tout ca avec un
compteur qui me balance 183km/h en gros chiffres dans les mirettes. rien à
faire, la Senna disparait de mon champ de vision:-) les autres arrivent plus
tard:) Steph nous refait tout les réglages des suspates. en un tour de
tournevis, il transforme nos tréteaux en bête de cols:-) il parait que la
999 du Ducatistore de Lyon est beaucoup mieux en chassis que celle de
Ducatifrance. normal, Fred Protat l'a prise samedi et a fait tout les
réglages nécessaires. Puis Stephane prend la 888 pour la descente vers la
vallée d'Azergues, je prend la 998, j'ai réussi à refiler la 999 à Jmf:),
Thomas sur la 916 et Thierry préfère reprendre sa 851 parce qu'il arrive pas
à s'adapter en si peu de temps à une autre moto que la sienne. vu le rythme
qu'on mène, je le comprend. Stéphane part gaz avec la 888, suivi par moi et
Jmf. au bout de quelques virages, on ne voit plus Thomas et Thierry. regaz
et on largue Jmf. je copie la position que Stéphane adopte sur la moto et
j'arrive à le suivre tant bien que mal. il enroule et moi c'est
caca-culotte. nom de diou ca va vite. s'il freine pas je freine pas mais
j'ai l'impression d'etre à 200% à toc. on arrive en bas et je lui demande
s'il s'est entrainé avant parce qu'il roule super bieng:-))) (ndlr: 3 ans
chez kawa et 2 ans chez suz) on se promet de remettre ca un autre jour:-)
Jmf n'est vraiment pas loin derrière, puis plus loin Thomas et encore plus
loin Thierry. la journée est terminée. on se retrouve le soir à la brasserie
chez Thierry pour donner nos impressions autour d'une coupe de champ
(rerehips). la 851 et la 888 sont des camions par rapport aux autres. Steph
dit à Jmf que sa 888 est une moto d'homme:-) la 916 a un moteur avec plus de
caractère que la 998 qui est plus linéaire mais celle ci est vraiment notre
préférée à tous parce que c'est la plus homogène. quand à la 999, malgré son
moteur fabuleux et sa partie cycle incroyablement facile, on rechigne encore
sur quelques détails et sur la finition en espérant que ce soit temporaire
sur des machines de pré-série.
aujourd'hui j'ai vu le commercial de ducati france et il m'a confirmé que la
bulle serait changé:) c'est déja ça:) pour la panne du matin, le responsable
technique de ducati france m'a confirmé qu'il savait de quoi ca venait (d'où
la rapide réparation) et que ca allait être réglé sur les prochains modèles.
aujourd'hui, la 999 a été passée au banc et MJ a trouvé.....119cv sur une
machine bridée. ils attendent les epxlications de ducati france:-) (120 sur
la 998 débridée). voilà, c'était une super journée qu'on referait bieng avec
plaisir, n'est ce pas Jmf?:-)))) maintenant on attend le "conflit de
générations" dans MJ.

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