lundi 12h30 direction Paris avec une bandit 600 full stock.
direction la salle de boxe de la rue Buffault dans le 9e. hop je rentre dans
la salle avec la bandit:-) y a des mecs qui s'entrainent et qui tapent sur
des sacs, d'autres qui se tapent dessus, et y a aussi 9 autres motos qui
sont déja là. c'est parti pour une séance photo qui va durer 3 heures.
les match sont commencés:
catégorie roadster mid size: yam fazer 600 - suz bandit 600
catégorie sport gt: honda vfr800 - yam 900tdm
catégorie sport: yam r1 - suz 650svs
catégorie trails gt: suz v-strom-honda varadero
catégorie gros roadsters: yam fazer 1000 - suz b12

mardi matin 8h. départ pour le plateau de langres. un petit bout de périph
où je dois m'habituer à la conduite kamikaze des motards parisiens, un grand
bout d'autoroute jusqu'à Troyes dans le brouillard et on arrive sur des
petites routes. la balade peut enfin commencer. on passe par Chaources, les
Riceys, département de l'Aube. il fait super froid et le temps n'est pas
super.
merde déja midi. on s'arrête déjeuner. tout le monde à l'eau plate ou
gazeuse:-) les routes sont glissantes et il y a toujours du brouillard.
on passe en Cote d'Or, en suivant des petites routes. on s'échange les motos
et chacun y va de son commentaire. quelques poses photos des motos.
Chatillon sur Seine, puis on passe en Haute Marne toujours par les routes
jaunes de la carte, Langres et enfin le gite. 350km pour aujourd'hui. ca
suffira:-) il faut se réchauffer un peu.
mercredi matin. réveil 7h on regarde la météo et on décide d'aller à l'ouest
trouver le soleil pour les photos:-)
et hop une photo du groupe sur une petite route au milieu des bois avec le
soleil et u peu de brume:-) puis c'est au tour des gros roadsters en action
un peu plus loin. à chaque arrêt on en profite pour se fumer une clope pour
se réchauffer, regarder si les telephones chopent le réseau dans ces coins
perdus, remarquer que les japonais ont tous abandonné les déco horribles
avec les flammes sur les carénages des années 90, que 80% des motos
présentes ont un compteur digital, que la v-strom est horrible, que la vfr
est trop compliquée, etc etc:-) quelques kilomètres plus loin, c'est au tour
des sport gt de passer et repasser devant l'objectif du photographe. puis
arret essence à Gray en Haute Saone. la route est droite, pas de virages
sauf quelques ronds points. à un moment, un chemin longe la route. on en
profite pour faire passer les trails dessus et séance photo en travelling
avec le photographe sur la route.
hop on passe dans le doubs, on jardine un peu dans Besancon et on monte dans
la montagne en direction de Morteau. midi on déjeune. poelon de champignons
et civet de sanglier avec de l'eau minérale:-) 14h, le soleil réapparait, il
est temps de partir pour finir les séances photos. on trouve un joli doit en
legere descente suivi d'un gauche à rayon constant. tiens, on va faire
passer les sportives. tiens, ca tombe sur moi, comme par hasard il faut
passer à toc dans l'enfilade avec Stephane Coutelle sur la svs à 10 cm de
moi:-) si je me relève trop tot je le percute alors je prend tout à vitesse
constante sans couper mais suffisamment vite pour coucher la moto, déhancher
et sortir le genou:-) pour moi c'est déja bien assez vite:-). on fait une
dizaine de passages dans un sens ou dans l'autre. Quelquefois, Steph en
profite pour venir toucher mon mollet avec son guidon:-) on continue. les
arsouilleurs devant, les promeneurs derrière, mais toujours très propres.
une autre séance de photo. on met des tranquilles sur les roadsters mid size
et zou les photos. Puis on repart rouler un peu, on se fait les gorges du
Doubs assez vite. Montbéliard. il est 17h. je laisse les zotres retourner au
gite. ils repartent à Paris demain matin. quand à moi, 300km d'autroute plus
tard, je suis de retour à Lyon avec la B6. environ 1000 km depuis
hier matin, dans les 2 régions les plus froides de France en plein novembre,
mais on s'est régalés.

mes impressions sur les motos, que j'ai toutes essayées sur plusieurs
dizaines de km: (les motos choisies sont les meilleures ventes 2002 de
chaque catégorie)

- B600-Faz600: la Faz est plus cher mais le rend bien:-) seule la protection
est meilleure sur la Bandit. par contre, au niveau chassis, moteur,
freinage, la Fazer surclasse la Bandit de loin. le moteur est creux et
délivre des sensations a partir de 7000tr/mn. sur une petite route, avec ce
chassis perfectible en plus, tu te retrouves...derrière:-) mais pour 6000
euros, la bandit reste une bonne affaire. en 2002, il s'est vendu 6259 fazer
contre 5923 bandit s+n.

- B1200- Fazer1000: idem que pour les 600. en plus la B12 fait camion. j'ai
l'impression que le poids est haut perché, qu'il y en a trop sur l'avant.
par contre le moteur de la fazer 1000, qui n'est autre que l'ancien moteur
de la r1 à carbus est assez agréable. la partie cycle atteint rapidement ses
limites. le freinage à 4 pistons est largement meilleur que celui de la
B12.....à 6 pistons:-)

- 800 VFR - TDM900: la seule sensation qu'on a sur la VFR, c'est le Vtec qui
se met en route à 7000 tours. ca fait comme une boite automatique de
bagnole. sinon le reste , c'est parfait....sans saveur, sans rien, quoi:-)
bonne suspensions, abs, position plus sport que gt. bref, bonne moto mais
moi ca me plait pas. beaucoup de formes anguleuses, beaucoup de
complications, un ordinateur de bord avec la t° extérieure et tout ca
pour...12 300 euros, soit le meme prix qu'une st4s:-) par conte, la Tdm 900,
beaucoup n'ont pas aimé, mais moi je trouve cette moto pas mal. c'est
rigide, le bicylindre ne délivre pas trop de sensations mais suffisamment.
ca freine, ca tient la route, c'est pas trop lourd. en bref, une 900tdm
naked, ca ferai un beau trail.

- 1000 varadero-1000 v-strom: le plus court essai de ces 2 jours: la
varadero:-) j'ai pas du tout aimé. le guidon trop près du pilote, la
protection nulle qui te fait résonner le casque, le freinage couplé qui fait
que ta moto s'arrête dès que tu effleures la pédale de frein (grrrr dans les
courbes:-) les vibrations moteur à 8000 tr/mn. on se demande encore qu'est
ce qu'ils ont pu faire au moteur de la vtr pour le rendre aussi nul:-) je
l'ai rapidement échangée:-) la v-strom, par contre, c'est très moche, mais
qu'est ce que ca marche. pour partir loin, chargé, c'est ce que je
prendrais, même si la hauteur de selle est conséquente. mais de là à
m'aventurer dans un chemin, y a quand même un grand pas à franchir:-)
- 650svs-1000r1: la svs je connaissais déjà (merci Taz:-). très bonne
machine, moteur sympa, bon freinage, seule la partie cycle a tendance à
saucissonner dans les grandes courbes. pour le même prix qu'une bandit, je
préfère de loin une sv. la r1 était un modèle 2003. alors là j'ai été bluffé
par le 4 cylindres qui reprend à 2000 tours. la puissance vient à partir de
3000:-) sur les petites routes, si le revêtement est bosselé, ca saute dans
tout les sens mais sur du billard, c'est magique. le train avant est ultra
précis, la partie cycle et le freinage sont au top. le shifter te fait
regretter de ne pas avoir une visière fumée quand il s'allume et sur route
tu n'utilises que 2 rapports:-) bref, on se demande bien qu'est que ca peut
faire sur route ouverte cet engin. mais damned qu'est ce que ca marche.
c'est celle que j'ai conduite le plus sur ces 2 jours.

les photos paraitront d'ici 2 semaines dans Mj avec
la synthèse des autres journalistes.

@+
Xavier