mardi 25 février. rendez vous à 8h30 à Issy les moulineaux. café,
retrouvailles, nouvelles connaissances, on charge les motos et on démarre
direction l'est où il fait beau. il y a là une yam r1, une 800 vfr, une
650sv modele 2002, une suz 1000svs, une duc 1000ds et une beheme r1100s
série mamola.
bon je me cale sur la r1 et on commence par faire un détour de 30 bornes par
la n104 parce que l'a6 est bloquée. ca commence bien. 50 bornes de bouchons
plus loin à rouler entre les files, on arrive enfin au péage de l'A5
direction Troyes. je suis pas trop mal sur la r1 mais dès que je tourne la
poignée je suis en perte de points de permis. c'est vraimlent une aberration
de faire rouler une telle moto sur route ouverte:-) damned on va encore
rouler longtemps avant de trouver la campagne? on retrouve le photographe
avec la bagnole et on lui file nos bagages. il fait beau, un peu froid et on
s'arrete sur le parking suivant pour une seance de photos d'1 heure:-) alors
les motos de face, de 3/4, de coté, etc, etc.
discussion: la ducati est équipée avec du bon matos, la beheme est tres
belle dans sa version boxer cup, la 1000sv n'est quand meme pas tres belle
avec ses retros de vfr, son avant de fazer et surtout son feu arriere a
diodes ridicule avec ses 2 traits verticaux, le détail des silencieux fixés
au collecteur par 4 boulons, la r1 est toujours aussi racée, la vfr aussi
tortueuse et la sv650 2002 aussi jolie avec ses formes arrondies.

on reroule enfin. un petit tour d'autoroute sur 30km, pt'et + je sais plus
c'est tellement chiant l'autoroute. on croise les mecs de moto verrue avec
les 600 hypersport. mais c'est déjà l'heure du déjeuner:-) andouillette
d'autoroute. puis on sort de l'autoroute à Bar sur Seine. arrêt essence.
quelques photos de groupe sur une route de campagne déserte, donc 3m de
large avec des graviers sur laquelle on doit rouler à 6 de front:-) on fait
une dizaine de passage avec demi tour a chaque fois. j'ai la ducati 1000. le
moteur est très sympa. je trouve qu'il pousse beaucoup plus bas que les 900
et qu'il est plus "viril" en bas. ca me rappelle les modeles carbu presque.
en tout cas; meme avec les bracelets, le corps sur l'avant, quand tu ouvres
en 2e, tu peux tourner le guidon dans tout le sens en regardant le ciel , un
peu comme la r1 sauf que la r1 c'est pratiquement à tout les rapports que ca
se passe comme ca:-)

quelques km plus tard, je prend la 650sv. et bien sur les départementales,
c'est la moto avec laquelle tu t'amuses le plus. pendant que les autres
prennent toute la route dès que tu ouvres un peu, la 650 se contente de se
mêler au groupe de tête. bon ok, t'es à toc tout le temps, mais tu suis
largement les zotres monstres.
on refait quelques photos, passage en courbe avec la sv et la duc je crois
dans une grande courbe genoux par terre vers chaources et son célèbre heu...
fromage je crois. bon il est temps de trouver un toit pour la nuit. je monte
sur la magnifique r1100s avec ses jantes bleues, le sabot, les cache culbu
carbone et magnesium et on file vers les riceys, et sa fameuse auberge dont
on se souvient tous lors de notre passage en novembre. damned mais c'est
qu'ils roulent devant et moi j'arrive pas à faire tourner cette béhème, même
en déhanchant presque en nacnac et en appuyant sur le repose pied. en fait
ca se conduit au guidon. t'es assis comme sur la 800dr de mash et tu
pousses/tires sur le guidon. pas de pb au retrogradage avec le cardan.
t'arrives fort, tu freines , tu sens rien avec le systeme telelever, une
fois que t'as assimilé le mode d'emploi, hop tu recolles au groupe
tranquillement. de plus la monte de pneus en metzeler est tres bonne par
rapport aux daubes pilot road ou sport equipant les autres. la beheme plait
a tout le monde.
finalement 50km plus loin on arrive à chatillon sur seine, tres belle ville
avec un non moins superbe heu...hotel nul à chier. tellement sympa qu'on va
d'ailleurs tous diner à l'hotel complet plus loin. andouillette ppour ceux
qui veulent. mais faut bien retourner dormir dans cet espece de bouge avec
la tv en noir et blanc et les lavabos bouchés.

mercredi 8h. petit dej au resto en ville, puis depart pour la bourgogne. 60
km de departementales jusqu'à hauterives. la route est nickel et on tient
les memes moyennes que la veille. ,j'ai pris la sv1000. 1ere constatation:
t'es tres mal assis. les pieds trop en avant est trop haut. manifestement,
la position des repose pieds est faite pour aller avec un guidon plat, mais
pas avec des bracelets. seconde constatation: la selle est trop dure et
bombée. bref de l'avis de tous, même la r1 et la ducati sont plus
confortables:-) puis on arrive en haut d'un colline et un grand panneau
"bienvenue en haute marne" nous salue:-) z'auraient mieux fait de marquer
"bienvenue en enfer". à partir du panneau, le revêtement est multicolore, le
bitume est un concentré de tout ce qui se fait depuis ces 50 dernieres
années, avec un étalage du savoir faire de la dde locale par plaques de
différentes tailles. je me marre intérieurement en pensant au pauvre sur la
r1 ou sur la duc mais en fait la 1000sv t'envoie d'un coté et de l'autre de
la route. le moteur est linéaire pour un twin. il se rapprocherait presque
du moteur du r1 en terme de reprises a bas regimes. en tout ca rien à voir
avec celui de la duc qui te procure des sensations dès 2500 tours. bref,
personne n'est emballé par ce moteur. tiens, j'ai deja fait 172 km et la
réserve s'allume.
on regarde pourquoi la sv survire et t'envoie de l'autre coté de la route à
chaque virage. l'amorto arrière n'a pas assez de débattement et est réglé
comme pour une brele de piste. le pb c'est qu'on peut encore limiter le
débattement mais pas l'augmenter. tant pis, vu le plaisir que cette moto
nous procure, on se battra pour rouler avec les autres:-)
bon il est l'heure de dejeuner. un petit resto fort sympathique qui nous
sert des andouillettes. puis direction la cote d'or: selongey puis is sur
tille. autre séance photo. la vfr et la sv1000. puis d'autres photos encore.
j'ai repris la ducati. celui qui a pris la sv1000 doit me maudire parce
qu'à 217km, il tombe definitivement en panne d'essence, à 3km de la
station:-)
dépannage , on a fini les photos et on repart vers le canal de bourgogne par
les départementales. le rythme est sacrément élevé. 45 km jusqu'à st seine
l'abbaye puis 60 bornes encore jusqu'à semur en auxois. on trouve un hotel
dans la vieille ville. douche, apéro dans un bar sympa, puis on va au resto
manger une andouillette:-) je partage la piaule avec vincent et steph.
vincent nous dit qu'il es tombé il y a 2 semaines à philips island et qu'au
moment ou il se relevait y a un photographe posté là qui lui a dit que y a
quelques années doohan etait tombé au même endroit mais que sa moto au lieu
de taper dans le mur de pneus elle était passée par dessus du style ta chute
à 200 c'est une chute de lopette. steph raconte qu'à spa il a cassé un demi
guidon au freinage mais qu'il a pu rentrer quand meme au stand. moi j'ai
rien à dire parce d'habitude je roule avec les lyonnais et comme on est
soigneux avec le matos on casse rien.

jeudi 27
Yud a fait assez de clichés. il a plu pendant la nuit mais la journée
s'annonce belle. un peu froide mais beau temps. on décide de rentrer à
Paris. Stpeh installe le matos de perfs sur la sv1000. un petit tour de vfr,
la moto qui ressemble à une bagnole, tellement c'est plat niveau sensations.
arret essence sur l'autoroute. on se tape 100 bornes a 130 les uns derriere
les autres pour faire les conso. puis re arret essence.
les zotres s'arretent pour dejeuner. je repars direct à Paris avec Steph,
lui sur la duc, moi sur la sv1000. 100km plus loin, on se paie je sais pas
combien de km de bouchon encore. mais lui il a l'habitude de rouler à la
methode coursier. pas moi et il m'attendra plus d'une fois:-)
enfin on arrive au garage à 13h. je crois papy qui me dit que la nouvelle
650sv n est tres bien. je repars faire un tour. c'est vrai que même avec
l'injection, elle est encore plus vive et plus joueuse, pas comme sa grande
soeur. avec le guidon plat, c'est comme je pensais. la position est ok.
retour puis déjeuner, je recupere mes bagages et hop direction les alpes
pour finir la semaine:-)

conclusion: au lieu d'acheter une sv1000s comme les 15 qui ont fait le pas
chez suzuki lyon entre samedi 22 et mercredi 26, prend une vtr. c'est
exactement pareil. mou partout, ca consomme, c'est lineaire mais d'occase
c'est moins cher. ou alors prend une sv650, similaire a la 620 duc, mostro
ou ss, la seule japonaise actuelle valable actuellement avec la cb500 et
pt'et la fazer600:-) mais quand la 1000ds ou la r1100s te procurent des
sensations, freinent, tiennent la route et sont agreables a regarder aussi
ce qui est un peu le but quand tu achetes un jouet à 10000 euros, tu te dis
que les européennes ont encore des beaux jours devant elles.

X:-)