Je suis ce week-end chez mes parents, et comme mon père avait roulé
avec sa Norton il y a 15 jours, j'ai décidé de faire une tentative.

On la sort du garage, et on attaque le cérémonial du démarrage :
contact, ouverture des deux robinets d'essence, titillage des carbus
Amal jusqu'à ce que l'essence gicle, puis on commence la séance de
kick. Ca fait toujours drôle, quand on met 90 kg sur un kick et
qu'il ne descend pas d'un centimètre :-)

Au second de kick, un premier BROAP retentit et au troisième elle
part vraiment. Le ralenti est un peu haut opour éviter de caler,
tant mieux. Je me concentre pour ne pas me louper. En effet,
l'embrayage est franchement dur, et les vitesses totalement
inversées : sélecteur à droite, première en haut et les autres en
bas !

Je démarre sans caler, et c'est parti. Première sensation : c'est un
vélo. On est assis un peu haut : la selle est à 80 cm du sol, et
bien dure. Seconde sensation : pourquoi ont-ils enlevé les freins ?
En fait il y a bien un disque à l'avant, mais il est tout en bon
inox, et l'étrier Lockheed simple piston a plus de 30 ans ...
Heureusement qu'il y a le frein moteur pour ralentir, mais il vaut
mieux anticiper.

Au bout de 800 m, je m'aperçois que le superbe manomètre de pression
d'huile Smiths est désespérément collé à zéro. "Oh putain merde, on
n'a pas ouvert l'huile !!!" Eh oui, sur cet engin le moteur est à
carter sec avec réservoir d'huile séparé ... et on a complètement
oublié d'ouvrir le robinet. Je m'arrête au bord de la rue pour le
faire illico, et tout de suite la pression monte. Ouf, quelques
kilomètres comme ça et c'était le moteur dans le sac :-(

J'ai fait une petite balade de quelques minutes, juste pour le vrai
plaisir d'entendre le grondement des pots quand on tire un peu sur
le moteur : oh pas grand chose, hein, juste 5000 tours, mais ça
pousse déjà gentiment. L'avantage de cette moto c'est qu'à 100 km/h
on a déjà une grande sensation de vitesse.

Voila, c'était bien agréable, la pochaine fois je m'arme de tout mon
courage, je brûle quelques cierges à Saint Vertical Twin et je tente
un Grenoble-Lyon par la nationale :-)

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Pierre - heureux