Xavier ...


78: j'ai 15 ans et mes parents m'achètent une 103 beige.

je fais mes premiers tours de 2 roues motorisés avec. a l'époque, j'ai déjà des potes qui roulent en 125 et je rêve devant les gt, xl, dt, rdx.


79: je passe le permis 125 (le code quoi, a l'époque pas de conduite, c'etait le code et 12 questions motos). puis j'achète dans la foulée une honda 125sl de 73 pour 2200f. quel poumon quand j'y repense.


je descend au bol avec ma 125sl et des copains en 450t.

arrivé au castellet, je perce le piston et on répare sur place. pour le retour, je suis en rodage et je roule encore + doucement. damned, j'ai perdu mes potes qui ont mon sac et mon fric et j'ai presque plus d'essence. dans ma tête tout les scénarios sont possibles. que vais je faire, siphonner, me barrer sans payer sur ma brêle qui marche moins vite qu'un solex? bof c'est pas mon truc alors je me dis "on verra bien". évidemment c'est le retour du bol et tout les motards me doublent. arrivé vers valence, je vois un motard arrêté de l'autre coté de la n7 et je me dis dans ma tête "lui il a rien compris, il va au bol quand tout est fini" puis je me dis "ah ben merde, mais c'est Machin", un bon copain a moi que je voyais tous les w-e à l'époque et qui descendait a Toulon pour son service militaire ds la marine; demi-tour en vitesse et je m'arrête: -"salut" -"oh putaing c'est toi" -"ouais, tu peux pas me dépanner de 100 boules, j'ai perdu truc et bidule qui ont pris une autre route" -"ok, pas de pb, tiens et a samedi prochain" -"salut et bonne route". ouf je pourrais rentrer tranquille jusqu'a chez moi:-)


80: j'ai vendu la sl et je rachète la yamaha 125rdx d'un copain qui l'a emmenée en réparation et qu'a plus de fric pour payer. il me dit d'aller payer les réparations et elle sera a moi. 900 balles plus tard, j'ai une superbe rdx carénée avec une coque poly rouge a bandes blanches. ca marche d'enfer, j'attrape le 140 sur route ouverte:-)

puis je la revend et j'achète une ktm 125 gs avec l'escabeau pour monter dessus et les trottoirs pour m'arrêter avec l'embrayage qui colle. je rachète aussi une 103 qu'un copain a démontée entièrement et qu'il ne sait plus remonter. en fait je lui échange contre 2 45tours. on la remonte avec un pote et on l'achèvera dans les chemins.


81: je revends la katoche et je passe le permis toutes cylindrée en même tps que le permis caisse. j'achète une kawasaki 350s2. nom de diou comme ca watte d'enfer. ca marche presque aussi fort qu'une rdlc (en tout cas en vitesse de pointe).

par contre sur 40 bornes, j'ai mal au dos pour une semaine. elle est bleue avec les jantes borrani, une fourche ceriani et un brembo devant. un jour devant chez moi, je vois un gars qui tourne autour de ma brêle et je sors lui demander ce qu'il fait. damned, mais j'le connais depuis au moins quand j'etais gamin. il me dit qu'il est spécialisé en 3 pattes et que si j'ai un pb je n'ai qu'a aller le voir. la semaine d'après, je serre le cylindre droit, cause que la bécane etait tjs sur la latérale et que la lubrification descendait vers le cylindre gauche. je vais donc voir mon pote qui répare ma brêle.


82: je revend la kawa et j'achète une honda 500cx avec un 2 en 1 marving. c'est moche mais ca marche sans problème. je la garderais 1 an jusqu'a ce qu'une voiture me coupe la route. je répare et 3 mois après, je refait la portière d'une cx dont la conductrice m'a coupé la route. les 2 fois, je passe par dessus la voiture et je m'en tire sans trop de mal.


83: dégoûté par la route, je me met au trial. j'ai une 125swm et une 125ty pour ma cops. avec des copains, on fait un stage avec Michaud, champion du monde en 82. je rachète aussi une 500xt.


84: je revends la xt et j'achète une honda 600xlr Paris Dakar avec le gros réservoir bleu blanc rouge. je vais au bol d'or avec Serge, qui a une 600 tenere.


85: je revend les trials et j'ai un atc honda. on s'en sert pour tracter des luges sur la neige, quand le chasse neige vient de passer. le gars ds la luge met son casque tellement c'est dangereux:-)

je traverse l'Italie pour aller faire le tour du peloponese avec la 600xlr (3 semaines sans ennui) je change juste le kit chaîne au camping, après avoir traversé la moitié de la région pour trouver un concessionnaire honda.


86: je revend la 600xlr et j'achète une 600 tenere.

encore une virée au bol d'or. c'est l'époque des trails et on part de Bourgoin a 9 motos, dont 9 trails 600 de toutes marques. en partant à minuit, on arrive à 7h00 du matin au castellet, soit 7 h pour faire 350 km, alors qu'on n'a pas eu d'ennuis:-)


87: je revend la tenere. je suis a Paris et j'achète une 400xlr pour la ville.


88: je revend la 400 xlr et j'achète une honda 600xr que je laisse a la campagne.


90: je revend la 600xr et j'achète ma première ducati, une 500 pantah pour 9000 francs. démontage, révision, changement du démarreur.


91 a 95: l'acquisition de quelques vieux tréteaux me fait débuter une petite collection. (Motobecane et Terrot)


95: j'ai tjs la pantah et j'achète une 750 super tenere. encore un pt'it tour au bold'or.


96: je change la tenere contre une 900 cagiva elefant a moteur ducati. encore une virée au bol.


98: je change pour une triumph speed triple t509. j'ai toujours la pantah.


99: je revend la triumph et j'hésite a acheter une ducati 996 neuve. finalement, au printemps 2000, j'achète une 600mostro pour la ville et une 888 pour la route.


00: j'ai revendu la 888 pour une 916 senna.



la mostro est cassée suite a la rencontre avec une conductrice écervelée qui m'a coupé la route, je l'échange contre une bimota mantra à moteur ducati900.

au début de l'année, j'ai aussi fait l'acquisition d'un 350 mono ducati de 73.

ma collection de motos anciennes commence a prendre de l'ampleur et devant le manque de temps et l'agrandissement de la famille, je me sépare de quelques modèles. il me reste encore une velocette, l'enfield, une ravat, une motobloc, une peugeot, une victoria et quelques autres.

01: la 350 mono n'est plus là mais "à la place" y'a une 900 SS couple conique. Ah oui, la Bimota Mantra a cédé sa place à une 851 SP2 (rien que ça ... :)


02: pour compléter la collection, y'a maintenant une 600 TT2 (rien que ça - bis ;)) et une Darmah qui roule pas encore mais bon ...

04 : du nouveau chez xave (comme d'hab :))
La 500 Pantah est partie aussi mais pas chez Didier.
La SP2 est partie chez Didier. Mais une 450 Scrambler de 1973 est arrivée et en plus elle roule même dans la neige :



Et puis un second Scrambler, une 250cc de 1972.
La 600 Monster de piste est partie chez FF.

Quoi d'autre ? Ah ben oui, j'allais presque oublier : la 998 R :



Ah oui, y'a aussi une 750 SS de 1975 et une 851 de 1990 et puis dernièrement est arrivée une 750 Sport de 2001. Bref, le garage est plutôt bien fourni :o))